accueil·Douceurs sucrées

Tarte aux quetsches

Je ne sais pas vous, mais j’adore les tartes aux fruits du jardin, les tartes traditionnelles, qu’on mange un dimanche en compagnie de sa famille ou devant une cheminée! Oui bon on n’est pas encore devant la cheminée, mais c’est pour bien trop tôt quand même…

Bref on ne va pas se laisser déprimer par l’automne, alors régalons-nous avec une bonne tarte! Cette tarte est faisable avec beaucoup de fruits! A la base, elle provient du livre d’Eric Kayser, une tarte aux poires et figues, et pourtant ça matche très bien avec les quetsches, et je pense que ça irait très bien avec des reines-claudes, des mirabelles, tout est possible, c’est vous le créateur/la créatrice de cette tarte!

Ingrédients:

Pour la pâte sucrée:

  • 220 g de farine
  • 135 g de beurre doux
  • 50 g de sucre glace
  • 45 g de poudre d’amande
  • 1 œuf moyen
  • 1 pincée de vanille en poudre

Pour la crème amande-pistache:

  • 100 g de beurre doux
  • 2 œufs moyens
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100g d’amandes en poudre
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 10 g de pâte de pistache

Pour la garniture:

  • 600 g de quetsches

Préparations:

  1. La pâte sucrée: mélangez ensemble tous les ingrédients sauf l’œuf. Une fois le mélange sableux, incorporez-y l’œuf et mélangez jusqu’à obtenir une pâte (quelques secondes). Formez une boule et recouvrez-la de film alimentaire, placez-la au réfrigérateur 1 heure.
  2. Sortez-la du réfrigérateur 10 minutes avant de la travailler. Placez la boule de pâte sur une feuille de papier cuisson farinée. Recouvrez-la d’une deuxième feuille de papier cuisson et étalez la pâte entre ces deux feuilles. (Si votre pâte est trop molle au moment de l’étaler, replacer-la au réfrigérateur une vingtaine de minutes et réessayez). Placez votre pâte dans un cercle à pâtisserie ou un moule à tarte (ce sera plus compliqué à démouler…), en appuyant bien sur les bords et le fond pour former un bel angle droit. Coupez l’excédent à l’aide d’un couteau et placez-la au réfrigérateur le temps de faire la crème d’amande-pistache.
  3. La crème amande-pistache: dans le bol d’un robot, fouettez le beurre, les œufs, le sucre et la poudre d’amande jusqu’à obtenir une texture de crème (je vous conseille d’utiliser un fouet et que le beurre ne soit pas trop froid). Ajoutez la Maïzena et la pâte de pistache, mélangez de nouveau.
  4. Dressage de la tarte: Préchauffez le four à 170°C. Garnissez le fond de tarte de la crème amande-pistache. Lavez, coupez en 2 et retirez le noyau des quetsches et disposez-les en rosace sur la crème en partant de l’extérieur.
  5. Enfournez la tarte pour 30 à 40 minutes en surveillant bien la cuisson. Si la pâte n’est pas cuite en dessous, montez à 180°C. Cependant faites attention à ne pas brûler le dessus (baissez d’un cran la tarte). Sortez-la du four et, si possible, faites-la refroidir sur une grille, si elle est dans un plat à tarte, laissez-la refroidir dans son plat.

Astuces: cette tarte est meilleure tiède, en sortant du four, cependant elle est très bonne le lendemain, mais sortez-la 10-15 minutes avant de la déguster!

Sources d’inspiration: Pour la pâte sucrée, livre « les desserts de Bernard », pour la crème d’amande-pistache le livre « l’atelier gourmand d’Eric Kayser ».

Et vous, quelle est votre tarte aux fruits préférée?

Enregistrer

3 réflexions au sujet de « Tarte aux quetsches »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s