accueil·Plats cuisinés

Entrée estivale: eau de tomate, melon et mozzarella

Une entrée super légère, fruité, salée, fraîche et plutôt épatante! Et oui car le cœur de cette recette, c’est l’eau de tomate, non pas un coulis ni une purée mais bien de l’eau de tomate que l’on obtient en passant une purée de tomate au travers d’un torchon propre, on obtient une eau de tomate qui est très loin d’être insipide, cette eau est pleine de saveurs,  de fraîcheur et de parfum! J’étais la première surprise! A cela on ajoute des billes de melon, des tomates cerises pleines de goûts, des minis-billes de mozzarella bien crémeuse, du sel, du poivre et du basilic!


Ingrédients pour 4 personnes:

Pour l’eau de tomate:

  • 4 tomates
  • 4 oignons nouveaux (= frais)
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Piment d’Espelette, sel

Pour la présentation finale:

  • 24 billes de mozzarella (les plus petites que vous trouverez, les meilleures sont les « perlines »)
  • 8 tomates cerises de bonnes qualité (souvent, celles vendues en grappes sont les plus goûteuses et sucrées)
  • 1 melon bien goûteux
  • 2 tiges de cébettes (oignons nouveaux ou frais)
  • Des feuilles de basilic (les plus petites seront les plus jolie pour la décoration, les grandes vous pourrez les ciseler)
  • Huile d’olive
  • fleur de sel, poivre

Cette recette nécessite l’utilisation d’une cuillère parisienne (pour faire les billes de melon) et d’un torchon propre.

Préparations:

  1. L’eau de tomate: Lavez les tomates, coupez-les en quatre. Coupez les oignons nouveaux en morceaux (ne vous embêtez pas, le tout sera mixé!). Épluchez et retirez le germe de la gousse d’ail.
  2. Dans le bol d’un robot mixeur (pour ma part, le Thermomix) réunissez, les tomates, les oignons nouveaux, l’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de fleur de sel et de piment d’Epelette. Mixez jusqu’à obtenir un mélange bien liquide.
  3. Faites chauffer ce mélange 20 minutes dans une casserole, les impuretés doivent remonter à la surface. Placez un torchon dans un saladier et versez-y doucement le contenu de la casserole afin de filtrer le coulis à travers le torchon. Doucement, le coulis va passer au travers du torchon et vous obtiendrez l’eau de tomate. Laissez refroidir puis placez au frais pour qu’à la dégustation elle ne soit pas tiède.

    Bien sûr je vous conseille de mettre directement ce torchon dans la machine à laver, le mien est ressorti comme neuf (avec l’aide d’un peu de détachant…).

  4. Découpez le melon en 2 et retirez les pépins, puis à l’aide de la cuillère parisienne, faites des billes de melon. Lavez et coupez les tomates cerises en 4. Ciselez finement les tiges d’oignons nouveaux.
  5. Dressage des assiettes: Versez de l’eau de tomate dans des assiettes creuses, sur 1cm de profondeur. Disposez ici et là des billes de melon, de mozzarella et des quartiers de tomates cerise. Déposez des rondelles de cébettes, des feuilles de basilic, salez, poivrez, ajoutez une pincée de piment d’Espelette et arrosez d’un trait d’huile d’olive.

Astuces: sortez l’eau de tomate 5 à 10 minutes avant de dresser les assiettes afin qu’elle ne soit pas trop froide, ainsi on percevra mieux ses arômes!

Sources: Magazines Saveurs n°230 juillet-août 2016 p 31.

Avez-vous déjà testé l’eau de tomate?

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s