accueil·Plats cuisinés

Salade acidulée carotte et noisette

Cette recette est située juste à côté d’une de mes recettes préférées sur la même page de magazine (voir recette spaghettini au pesto exotique), et pourtant j’étais réticente à la tester car elle nécessitait de l’huile de noisette, et à l’époque je n’en trouvais pas! Aujourd’hui on en trouve à peu près partout, mais la mienne je suis allée la chercher à l’huilerie de Brienon-sur-Armançon, un petit (très petit) village où je vais en vacance depuis que je suis née pour y retrouver la famille, cette valeur est très importante à mes yeux!

Bref, on est allé visité l’huilerie et je suis donc rentrée avec de l’huile de noisette, et quand on voit comment elle est produite… C’est du 100% artisanal avec les machines d’époque, et comment vous dire que cette huile est pleine de saveurs! Bref il me fallait la mettre en valeur et cette recette est idéale pour ça!


Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 à 6 carottes (selon leur taille)
  • 2 petites poires, plutôt fermes (vous devrez les couper finement)
  • 2 endives
  • 100 g de coppa finement tranchée
  • 1 citron
  • vinaigre de cidre
  • moutarde à l’ancienne (ne la négligez pas, elle apporte beaucoup à la recette!)
  • Huile de noisette (la brienonaise étant la meilleure bien sûr!!!)
  • Noisettes décortiquées (=3 cuillères à soupe)
  • ciboulette
  • sel, poivre

Préparations:

  1. Épluchez les carottes, puis à l’aide de l’épluche-légume ou d’une mandoline, « découpez » de fines lamelles de carottes. Lavez et coupez en quartiers les poires, retirez le cœur et coupez de fines lamelles. Arrosez-les rapidement du jus d’un demi citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent. Effeuillez et émincez finement les endives. Concassez les noisettes.
  2. Vinaigrette: Mélangez dans un bol le sel, le poivre, la moutarde à l’ancienne et le reste du jus de citron. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, mélangez de nouveau puis ajoutez 4 cuillères à soupe d’huile de noisette, mélangez bien.
  3. Dressage de l’assiette: Répartissez les lamelles de carottes, d’endives et de poires dans 4 assiettes. Arrosez de vinaigrette, parsemez de noisettes concassées de ciboulette ciselée et déposez quelques tranches de coppa. Salez et poivrez légèrement de nouveau puis servez.

Astuces: je peux vous conseiller de mélanger dans un saladier les légumes/fruits avec la vinaigrette, surtout les carottes pour qu’elles s’attendrissent un peu!

Source d’inspiration: Magazine Prima Maison

Et vous, quelle est votre huile préférée?

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s