accueil·Douceurs sucrées

Tarte au citron et au basilic

La tarte au citron, un basique de la pâtisserie, et pourtant, quoi de mieux que de réinterpréter un classique? tarte au citron meringuée classique, déjà fait, tarte au citron meringuée sous une forme originale, déjà fait (celle de Christophe Michalak, bien sûr!), donc lorsque j’ai vu celle-ci, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion de tester une nouvelle variante. Et je suis loin d’être déçue! La crème est bien crémeuse, bien équilibrée en terme de sucre et le basilic rajoute une touche originale et qui se marie à merveille avec le citron! On le sent bien, sans qu’il prenne le dessus, mais n’hésitez pas à en mettre, 6 grosses feuilles ciselées ne suffisent pas! Pesez bien les 15 grammes!!!


Ingrédients:

Pour la pâte sucrée:

  • 220 g de farine
  • 135 de  beurre doux
  • 50 g de sucre glace
  • 45 g de poudre d’amande
  • 50 g d’œuf battu (équivalent d’un œuf moyen)
  • Zeste d’un demi-citron

Pour la crème citron-basilic:

  • 15 g de basilic (environ 1/2 botte je pense!)
  • 195 g de beurre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 10 cl de citron jaune
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron vert
  • 3 œufs
  • 140 g de sucre en poudre

Préparations:

Pour la pâte sucrée:

Personnellement je la prépare au robot, c’est beaucoup plus rapide, mais elle est bien sûr faisable à la main (c’est comme ça que je faisais, avec cette recette, avant d’avoir le robot!)

  1. Mettez dans la cuve du robot le beurre coupé en petits dés, la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et les zestes de citron. Mélangez à l’aide de l’outil feuille afin d’obtenir une texture sableuse. Ajoutez l’œuf et mélangez de nouveau pour qu’il s’incorpore correctement à la pâte et forme une pâte homogène que l’on peut rassembler en une grosse boule (d’ailleurs c’est ce qu’il faut faire !). Enveloppez la boule de pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
  2. Sortez la pâte du réfrigérateur 10 minutes avant de l’étaler. Placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé (farinées de préférence) et étalez-la sur 2mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

    Cette technique vous permettra, quand vous étalerez votre pâte, de pouvoir tourner votre pâte (avec les feuilles de papier sulfurisé) à chaque coup de rouleau et donc de l’étaler uniformément. Cela évite également de se retrouver avec une pâte collée au plan de travail (qui se déchire quand on veut la mettre dans le moule) malgré la farine!

  3. Transférez la pâte dans votre moule ou cercle à tarte (sans les 2 papiers sulfurisés) et appuyez bien sur les bords et le fond pour que votre pâte forme un bel angle droit, mais attention à ne pas la déchirer, soyez délicat! Coupez l’excédent de pâte avec un couteau et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Placez votre pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes-1 heure.
  4. Préchauffez votre four à 180°C. Tapissez votre fond de tarte (fond + bords) de papier sulfurisé et garnissez de billes de cuisson (ou de fruits secs) afin que la pâte ne gonfle pas pendant la cuisson et reste bien régulière. Faites cuire pendant 10-15 minutes. La pâte doit être bien dorée. Sortez-la et laissez la refroidir, de préférence sur une grille.

Pour la crème citron-basilic:

  1. Ciselez le basilic. Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, faites chauffer le jus des citrons (sans le faire bouillir).
  2. Fouettez les œufs et le sucre, puis versez le jus de citron chaud dessus. Fouettez bien puis versez le tout dans la casserole et fouettez continuellement jusqu’à ce que le mélange bout et épaississe.
  3. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée, mélangez bien à l’aide du fouet puis ajoutez le beurre coupé en petit morceaux. Le mieux est de mixer la crème pour qu’elle soit bien lisse.
  4. Ajoutez le basilic ciselé, mélangez et versez la crème dans le fond de tarte refroidi. Placez la tarte au réfrigérateur pendant au moins 1h30.

Sources d’inspiration: pour la pâte sablée le livre « les desserts de Bernard » et pour la crème, le magazine Régal Life, hors série n°13, été 2016, recette d’Eric Kayser.

Enregistrer

6 réflexions au sujet de « Tarte au citron et au basilic »

  1. Bonjour Aurore,
    Tout d’abord 1000 mercis pour tes commentaires sur mon blog tous plus flatteurs les uns que les autres. Il n’y a même pas 15 jours que je l’ai mis en ligne alors ça fait plaisir.
    Ta tarte à l’air fabuleuse. Et j’ai très envie de la tester. Le petit hic c’est que quand je teste ce genre de saveur mes enfants ne sont pas fan et moi et mon mari on se retrouve à manger tout tout seul. Bonjour les kilos ! Une fois j’ai fait des macarons citrons basilic et ça a carrément était qualifié je cite « un peu trop avant-gardiste « !!! par un de mes convives. Une a adoré, les autres n’ont pas adheré. As tu ce genre de retour quand tu tentes des mélanges comme celles là ?

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou! Merci pour ton commentaire, c’est adorable et si tu veux on peut parler par mail ou message! Non ça ne m’est pas arrivé! Parfois ils sont surpris mais c’est toujours décrit comme une réussite, une saveur inédite et qu’ils sont super contents de goûter ! C’est étonnant ce que tu me dis là !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s