accueil·Plats cuisinés

Patates douces rôties à la brousse

Premièrement, j’adore la patate douce, régulièrement je la fait en velouté au Thermomix (la recette n’est pas sur le blog car elle est disponible sur Internet en tapant « velouté de patate douce au Thermomix »).

Deuxièmement, je voulais depuis plusieurs mois tester la brousse (fromage frais corse) seulement, je n’en trouve jamais! Alors j’ai fini par aller dans une fromagerie pour tester cette recette d’une grande simplicité, rapide et très goûteuse!

C’est même un plat végétarien si vos patates douces sont suffisamment grandes, une moitié suffit par personne, pas besoin de viande!

Prévoyez tout de même au moins 1 heure de cuisson pour la patate douce car elle dépend de la taille et de l’épaisseur de la patate douce! Il m’a fallu presque 1h30 donc bon!

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2 grosses patates douces
  • 100 g de brousse ou de brocciu
  • Huile d’olive
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre
  • Basilic ou ciboulette
  • Aluminium

Préparations:

  1. Préchauffez le four à 180°C. Lavez et découpez les patates douces en 2 dans le sens de la longueur. Quadrillez-les à l’aide d’une pointe de couteau. Découpez 4 feuilles d’aluminium (pas très grandes) et façonnez des cercles d’aluminium pour qu’ils servent de support au patates douces, afin qu’elles ne bougent pas et qu’elles restent stables.
  2. Arrosez-les d’huile d’olive et enfournez pour au moins 40 minutes pour des petites, 1h30 pour les plus grosses. Plantez une lame de couteau pour vérifier la cuisson, elles doivent être tendres (presque de la purée).
  3. Mélangez la brousse avec une pincée de noix de muscade et un filet d’huile d’olive. Une fois les patates douces cuitent, étalez la brousse sur chacune des patates douces puis replacez-les au grill pendant 5 minutes.
  4. Salez, poivrez et déposez des herbes aromatiques dessus, dégustez aussitôt!

Astuces: si au bout de la moitié du temps, les patates douces sont loin d’être cuites, montez la température du four à 200°C, mais surveillez bien leur cuisson!

Sources d’inspiration: Magazine Saveurs n°230 , Juillet-août 2016.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s