accueil·Douceurs sucrées·Recettes express

Banoffee revisité par Christophe Michalak

Vous cherchez une recette de dessert rapide à faire, pas trop de préparations, un dressage plutôt simple et ressentir comme un gros câlin au moment de la dégustation (expression de Christophe Michalak)? Et bien ne cherchez plus!!!!

D’abord, révisons les bases, qu’est-ce-qu’un banoffee? Une tarte avec banane, confiture de lait et chantilly…Comment vous dire… C’est un dessert plutôt…costaud… Et je préfère les desserts plus légers, aériens, pas trop sucrés, etc. Donc j’étais sceptique quant à cette recette… Mais, comme toujours Môsieur Christophe MICHALAK (oui il mérite des capitales!) sait revisiter les classiques pour en faire des desserts originaux et supers, mégas, archis topissimes!!! (Excusez la qualité de la photo…)


Bref, on arrête là les éloges je vais vous décrire cette merveille: dans cette verrine, un fond des palets bretons concassés, des bananes coupées en rondelles, une fine couche de confiture de lait, et pour finir une chantilly aérienne à la fleur d’oranger! Donc cette recette demande juste de monter la crème en chantilly et d’émietter les palets bretons, donc avis aux flemmards, cette recette est pour vous!!!

Les quantités m’ont permis de faire 4 verrines:

Ingrédients pour 4 verrines donc:

  • 10 sablés bretons
  • 25 g de beurre doux fondu
  • 2 bananes
  • Confiture de lait
  • 300 ml de crème liquide entière BIEN FROIDE!!!
  • 15 g de cassonade
  • 15 g d’eau de fleur d’oranger
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone (facultatif seulement ça garanti une bonne tenue de la chantilly)

Préparation:

  1. Émiettez les sablés bretons (je les ai mis dans un torchon et je les ai émiettés avec un rouleau à pâtisserie) puis mélangez-les avec le beurre fondu.
  2. Montez la crème en chantilly: mettez dans un saladier (froid si possible) la crème, la cassonade, la fleur d’oranger et le mascarpone. Montez-le tout au fouet électrique. Une fois bien montée, versez la chantilly dans une poche à douille cannelée au réfrigérateur jusqu’au dressage.
  3. Coupez les bananes en rondelles.

Dressage:

  1. Versez une bonne cuillère à soupe de biscuits émiettés au fond d’une verrine.
  2. Placez les rondelles de banane contre les parois de la verrine ainsi que sur les biscuits émiettés.
  3. Versez une cuillère à soupe et demi de confiture de lait sur les bananes (ajustez la quantité selon la taille de vos verrines)
  4. Dressez la crème chantilly, saupoudrez de biscuits émiettés
  5. ET……………………………….Dégustez!!!!

Astuces: A part la crème chantilly qui doit être bien fraîche, les autres composants de la verrine doivent être à température ambiante pour bien avoir les goûts (surtout de la banane). De plus, cette verrine est tout de même sucrée, moi qui aime l’équilibre, j’avoue qu’une touche d’acidité ne serait pas de trop (même si, telle quelle cette verrine est super). Donc pourquoi pas rajouter en dessous des bananes, une cuillère et demi à café de pulpe de fruit de la passion (qui se mari très bien avec la banane!).

PS: J’ai reçu le Masterbook de Michalak il y a quelques jours, après avoir écrit cet article. Il y fait un Kosmik (verrine) banoffee plus perfectionné que sa première recette! Et devinez ce qu’il y ajoute…………………………du fruit de la passion! (Oui je suis trop forte!!!). Cela vous confirme que c’est une très bonne alliance!

Sources: http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Banoffee-de-Christophe-Michalak-2567405

 

5 réflexions au sujet de « Banoffee revisité par Christophe Michalak »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s