accueil·Plats cuisinés

Bouillon de légumes

Avec l’hiver qui arrive, il faut trouver des recettes qui réchauffent! Et c’est pas tout! Avec les fêtes certains auront peut-être envie de se « nettoyer l’organisme », oui il y a plus glamour comme expression mais c’est la vérité non? On a tous des périodes où on mange lourd, gras, trop et où l’on a envie de manger léger, des soupes etc. Pour ça quoi de mieux qu’un bon bouillon de légumes? Alors oui normalement c’est une base pour les sauces, les risottos etc, mais nous dans la famille on le boit tel quel en entrée, et c’est un pur délice! Je parle de ma famille car c’est une recette que j’ai hérité de mon grand-père, à chaque fois que j’allais chez mes grand-parents j’y avais droit, et depuis, chaque hiver c’est l’entrée que j’adore faire en semaine, on le prépare le dimanche et on en a pour toute la semaine! Pour certains repas diètes, le bouillon constitue notre unique repas le soir avec mon père, ça cale tout de même et ça réchauffe! Si seulement je pouvais vous transmettre l’odeur du bouillon qui chauffe dans la cuisine…

C’est parti?

 
Ingrédients:

  • 1 poireau
  • 3-4 carottes
  • 3 navets
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon
  • un morceau de viande (une queue de cochon par exemple) c’est pour l’apport de gras dans le bouillon
  • un bouillon cube de poule
  • 4 clous de girofle
  • Sel et poivre en grain
  • un peu de piment d’Espelette

Préparations:

  1. Lavez tous les légumes (vous n’êtes pas obligé de les éplucher, ils perdraient toutes leurs vitamines, donc lavez-les bien!). Pour le poireau, enlevez les feuilles vertes en coupant juste au-dessus du blanc, coupez-le en long au 3/4 de sa longueur et relavez-le bien. Pour les carottes, coupez chaque extrémité (et à la rigueur vous pouvez les gratter à l’aide d’un couteau pour enlever une partie des impuretés), si besoin coupez-les en 2 pour qu’elles rentrent dans votre faitout. Pour les navets, coupez les extrémités et puis en 2. Rien à faire pour la branche de céleri à part de la laver. Pour l’oignon, épluchez-le, coupez-le en 2 et plantez-y les clous de girofle.
  2. Mettez tous vos légumes dans le faitout ainsi que la viande, une grosse pincée de gros sel, une cuillère à café de poivre en grain, le bouillon cube. Mettez de l’eau à hauteur de vos légumes et faites cuire sur feu vif d’abord (jusqu’à ce que le bouillon bout) puis baissez sur feu moyen voire doux. Le mieux, si vous avez le temps serait de faire chauffer le bouillon 2h00, laissez infuser une après-midi puis refaites bouillir le bouillon une bonne heure. Au final votre bouillon doit avoir une jolie couleur et surtout de bonnes saveurs! Si ce n’est pas le cas, faites-le réduire encore un peu et rectifiez l’assaisonnement si besoin, une pincée de sel ou du poivre en grain!

Astuces: Ce bouillon se garde plusieurs jours, réchauffez-le chaque jour. Ce bouillon me sert de base pour les risottos, notamment celui aux courgettes et safran.

Enregistrer

5 réflexions au sujet de « Bouillon de légumes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s