Douceurs sucrées

Tiramisù à la Framboise

Cette recette est très facile et est déclinable en une infinité de versions ! Ce que j’adore avec le tiramisù c’est qu’on peut en faire ce que l’on veut tant qu’on a la recette de base de la crème au mascarpone ! Donc plusieurs variantes possibles, l’original tiramisù au café, framboises, avec des spéculos (à la place des boudoirs) et pourquoi pas le faire sous forme de verrines (avec des boudoirs ou du biscuit à la cuillère fait maison pour que les verrines soient plus jolies ! J’ai depuis quelques semaines une variante du tiramisù qui me trotte dans la tête et qu’il faut absolument que je teste : le tiramisù citron-romarin ! Promis dès que l’occasion se présente je la teste !

10961882_949387985072195_2084265447_nIngrédients (pour 4 à 6 personnes) :

  • 3 œufs
  • 250 g de Mascarpone (Galbani ou Casa azzura)
  • 50 g de sucre en poudre
  • Boudoirs
  • 300-400 g de framboises surgelées
  • Coulis de framboise (surgelé aussi)

Préparation :
1. Sortez la veille les framboises et le coulis.
2. Clarifiez les œufs (séparez les jaunes des blancs d’œufs). Dans un saladier, mélangez au fouet électrique les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y le mascarpone, continuez de battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
3. Montez les blancs en neige ferme (avec une pincée de sel). Incorporez-les délicatement à la maryse au mélange jaunes-sucre-mascarpone. Réservez au froid.
4. Saupoudrez légèrement les framboises de sucre.
Montage :
1. Dans un plat à gratin, commencez par y disposer les biscuits à la cuillère au fond du plat, versez les framboises (égouttées) sur les biscuits à la cuillère (pas une trop grosse couche cela risquerait de trop ramollir les biscuits, voilà pourquoi on ne les imbibe pas !).
2. Versez une partie de la crème au mascarpone, à peu près de la même épaisseur que celle des biscuits à la cuillère.
3. Imbibez les biscuits de coulis framboise des 2 côtés et disposez-les sur la crème mascarpone.
4. S’il vous reste un peu de framboises disposez-les de manière uniforme sur les biscuits imbibés (dans ce cas imbibez qu’un côté des biscuits, celui qui sera en contact avec la crème)
5. Recouvrez de crème mascarpone.
6. Réservez au froid pendant au moins 12h voire même 24h.
7. Au moment de servir décorez votre tiramisù de belles framboises fraîches si c’est la saison (Sinon ce n’est pas grave).
Astuces : vous pouvez faire autant de couches que vous le voulez, il faut juste finir par une couche de crème au mascarpone. Pour ce qui est de la recette du biscuit à la cuillère pour faire des verrines, je n’ai pas encore trouvé la recette idéale, j’en ai bien une mais pour découper le biscuit comme on veut c’est un peu compliqué car il colle ! Donc je suis à la recherche du biscuit cuillère parfait !

Une réflexion au sujet de « Tiramisù à la Framboise »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s