accueil

Les petites astuces indispensables si vous voulez vous lancer dans la pâtisserie!

Vous souhaitez vous lancer dans la pâtisserie, corps et âme! Mais savez-vous ces petits trucs indispensables qui font que cette nouvelle aventure ne sera pas un total échec? On ne va pas se mentir, on débute tous par le fameux gâteau au yaourt, qui ne mérite pas de pesées d’ailleurs ce qui est bien pratique! Mais si on décide de faire quelque chose d’un tout petit peu plus « étoffé » que le gâteau au yaourt, il faut respecter quelques règles simples!

Déjà, chose très importante, savoir sélectionner sa recette ! Bon on ne peut pas toujours savoir si la recette a des chances d’être une réussite ou pas, donc au pire vous testez la recette et vous verrez bien, c’est comme ça qu’on apprend et qu’on peut aussi l’arranger à notre goût (comme pour mon cake au sirop d’érable…). Mais si vous savez déjà un peu comment ce gâteau/dessert/biscuit doit être fait, vous aurez un œil plus critique sur les recettes !
Quand vous avez choisi votre recette, il faut un peu l’étudier avant de l’exécuter ! Etudier, je veux dire lire au moins une fois la recette ! Ne vous lancez pas dans une recette sans l’avoir lu en détail au moins une fois ! Il faut un peu s’en imprégner, la comprendre pour pouvoir réfléchir à l’organisation et au déroulement de la recette !
D’ailleurs, parlons-en de l’organisation ! Il en faut pour faire de la pâtisserie, sinon vous serez vite débordé ! Il y a deux choses à faire pour bien s’organiser avant d’effectuer la fameuse recette ! Tout d’abord peser TOUS les ingrédients de la recette ! J’insiste bien ! TOUS ! Ça peut paraître anodin pour certains amateurs de pâtisserie mais je trouve nécessaire de le mentionner ! Comme ça on débarrasse notre plan de travail de tout ce qui est superflu ! Deuxième conseil pour bien vous organiser, sortez le matériel dont vous aurez besoin : le batteur, les différents récipients dont vous aurez besoin, les moules… Ça paraît tout bête mais combien de fois ça m’est arrivé au milieu d’une recette de chercher un récipient qui se trouvait, comme par hasard…dans le lave-vaisselle avec la vaisselle sale !
Je vous ai parlé de peser les ingrédients….Pour cela il vous faut une balance (encore une fois détail futile pour certains…), la pâtisserie, ce n’est pas comme la cuisine ou l’on ajoute un peu de ci, un peu de ça… NON ! La pâtisserie c’est du précis ! Donc la balance est nécessaire ! Et on pèse au gramme près !!! Après, une fois que vous connaîtrez bien la technique de la recette, et son équilibre, pourquoi ne pas tenter de la modifier légèrement ! La recette du tiramisù par exemple, est déclinable en 1000 versions ; la bûche roulée aussi ! Mais n’oubliez pas que la pâtisserie appelle à la rigueur, surtout si vous testez une recette d’un grand pâtissier (par exemple Christophe Michalak…).
Un autre conseil, si votre gâteau se met au four… mettez un minuteur ! Toute bête cette astuce mais le nombre de fois où j’oubliais l’existence du gâteau en passant la porte de la cuisine…Il finissait un peu cuit, c’est dommage ! Je vous conseille même de mettre le minuteur quelques minutes avant la fin « normale » de la cuisson ; c’est-à-dire, s’il est prévu 15 minutes de cuisson, programmez votre minuteur sur 10-12 minutes. Et la plupart du temps, pour vérifier la cuisson d’un gâteau, muffin, madeleine, je plante la pointe d’un couteau, s’il sort propre, c’est normalement cuit !
Lors de votre recette, veillez à ce que tous vos ingrédients soient à la même température (sauf si la recette spécifie autre chose !). Cette anecdote est importante pour les blancs d’œufs crus ! Pour faire des meringues, des mousses, un gâteau… vos œufs doivent être à température ambiante ! Cela permettra aux blancs de mieux monter (Pareil, si la recette spécifie qu’ils doivent être froid, faites-le…). Pour ne pas me faire avoir, je laisse toujours mes œufs à l’extérieur du frigo, de toutes façons ils n’ont pas besoin d’y être…
Ensuite, la plupart du temps, vos recettes doivent aboutir à une pâte dite homogène, alors elle doit vraiment l’être, pas de blocs de blancs d’œufs montés en neige, pas de morceaux (sauf si ce sont des pépites ou que la recette le spécifie !).
Pour les préparations du type crème pâtissière, ganaches, etc… lorsque vous les débarrassez dans un récipient, et que la préparation est chaude, veillez à la recouvrir d’un film alimentaire au contact de la préparation, cela évitera la formation d’une croûte, et ce conseil est valable pour la cuisine aussi (béchamel…).
Voici une poignée de conseils qui vous aideront à débuter en pâtisserie ! Elle n’est évidemment pas exhaustive ! D’ailleurs, si vous avez des conseils à rajouter dans l’article, je les prends avec plaisir et je rajouterai votre nom ! Je pense aussi faire des articles « trucs et astuces » sur des thèmes particuliers, par exemple, comment monter des blancs en neige, avec un pas-à-pas et des photos, ou comment utiliser la poche à douille, etc…
J’espère que cet article vous aidera si vous débutez en pâtisserie, ce sont des conseils tout bêtes, mais si on les applique, la pâtisserie nous semble plus accessible !

2 réflexions au sujet de « Les petites astuces indispensables si vous voulez vous lancer dans la pâtisserie! »

  1. Comme tout ce que tu écris est vrai ! quand j’ai commencé, j’avais des ingrédients et des récipients de partout, ce qui rendait mon mari fou… et je me suis rendue compte qu’il était nécessaire de ranger et de s’organiser ! et puis j’essaie de mettre ma mère à la pâtisserie et quand je lui ai dit que la pâtisserie c’est au gramme près (j’étais en train de lui expliquer les macarons), elle a failli tomber de sa chaise ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui bah ça! C’est en faisant de la pâtisserie qu’on comprend tout ça! Mon père adore cuisiner le salé, mais dès qu’il fait de la pâtisserie je m’arrache les cheveux tellement il veut tout faire « à la one again  » !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s