Douceurs sucrées

Mousse au chocolat

Alors oui la mousse au chocolat est un classique, pourquoi ne l’ai-je pas publié avant? Et bien parce que mon ancienne recette ne me satisfaisais pas tout à fait, elle était trop compacte! Cette recette, ce n’est pas du tout le cas, elle est très onctueuse, bien chocolatée, bien équilibrée (oui je me répète beaucoup avec cet adjectif dans mes articles mais je pense qu’un dessert se doit être équilibré au niveau sucre, textures et saveurs!). Alors cette mousse est (quasi) parfaite!

Pourquoi quasi? Car à mon goût elle est un peu lourde, mais pas de panique j’ai la solution! Je pense qu’il suffit d’ajouter un blanc d’œuf dans la recette pour l’alléger! Après pour les vrais gourmands, ce n’est pas nécessaire… Alors il faut aussi savoir que cette recette est pour 4 personnes, mais je trouve les verrines un peu petites… Alors je vous conseille, si vous êtes 4 d’en faire pour 6 comme ça on est sûr que tous les gourmands seront satisfaits! Sinon accompagnez-la d’une petite salade de fruits frais (fraises, framboises, faites place à votre imagination!) ou d’une petite crème montée en chantilly pour « alléger » tout ça? Cette recette n’a rien de compliquée, elle prend bien et rapidement (environ 3h, je vous conseille de la faire en début d’après-midi pour être tranquille!). Bon place à la recette!

mousse au chocolatMousse au chocolat

Ingrédients : (pour 4 personnes)

  • 175 g de chocolat noir coupé en petits morceaux (haché…)
  • 150 ml de crème liquide entière (c’est ce qui donne l’onctuosité à la mousse)
  • 3 œufs clarifiés, c’est-à-dire blancs et jaunes séparés, les blancs doivent être tempérés pour bien monter!
  • 2 cuillères à soupe de sucre semoule

Préparation:

  1. Dans un saladier, mélangez le chocolat haché et la crème, puis faites fondre le tout au bain marie, puis laissez refroidir 5-10 min. Ajoutez les jaunes d’œufs un par un et remuez énergiquement et rapidement pour éviter qu’ils ne « cuisent ».
  2. Battez les blancs en neige avec un batteur électrique en commençant par une pincée de sucre puis lorsque les blancs commencent à laisser des marques, continuez de battre avec le reste du sucre en poudre.
  3. Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange chocolat-crème-jaunes d’œufs à l’aide d’une maryse (spatule). C’est l’étape la plus importante donc prenez le temps qu’il vous faut pour celle-ci, et oui, la pâtisserie est une science qui nécessite amour, délicatesse et patience, tout moi quoi! 😉
  4. Versez la mousse dans 4 verrines puis laissez reposer au réfrigérateur au moins 3h.

Voilà! Rien de bien compliqué en somme! Régalez-vous les choupinous!

Sources: Tout chocolat aux Editions Marabout chef

2 réflexions au sujet de « Mousse au chocolat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s