accueil·Douceurs sucrées

Mousse au chocolat (recette n°2)

Je ne regrette pas d’avoir testé cette autre recette de mousse au chocolat! Elle est délicieuse, onctueuse et légère! La première qui est présente sur ce blog (recette ici) est excellente aussi mais plus corsée en chocolat, moins sucrée et un peu moins aérienne. Donc tout dépend si vous préférez bien chocolaté ou plus léger!


Ingrédients:

  • 150 g de chocolat concassé (pour les amateurs de chocolat utilisez du Lindt 70% ou encore mieux du Valrhona…)
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 150 g de sucre semoule
  • 6 œufs

Préparations:

  1. Commencez par clarifier les œufs (séparez les jaunes des blancs). Faites fondre à feu très doux le chocolat avec l’eau, puis versez dans un grand saladier. Ajoutez les jaunes d’œufs au chocolat en remuant sans cesse.
  2. A l’aide d’un batteur, battez les blancs en neige avec 1 cuillère à soupe de sucre dès le départ puis le reste, à vitesse maximale lorsque les fouets commencent à faire des marques, les blancs doivent être montés bien fermes!
  3. Ajoutez une cuillère à soupe de blancs dans le mélange chocolat-eau-jaunes et mélangez vivement pour détendre la préparation. Puis ajoutez petit à petit le reste des blancs à la préparation, à la maryse et très délicatement, en levant bien la préparation (à l’aide de la maryse) à chaque mélange, vous devez effectuer un mouvement de bas en haut, tout en tournant le saladier. A la fin votre préparation doit être homogène, sans blancs d’œufs, bien lisse.
  4. Répartissez la préparation dans 6 verrines (tout dépend de la taille de celles-ci…) et laissez prendre au réfrigérateur au moins 2-3 heures (3h pour être certain qu’elles soient prises!)

Astuces: une petite chantilly légère pochée dessus serait parfaite aussi (pourquoi pas parfumée à la menthe?), des écorces d’oranges confites dans la mousse? Il y a une infinité de choses à faire avec une simple mousse au chocolat!

Sources: Livre « secrets de pâtissiers » aux Editions Alain Ducasse.

2 réflexions au sujet de « Mousse au chocolat (recette n°2) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s