accueil·Douceurs sucrées

Tatin d’abricots au romarin

Je défends la Tarte Tatin traditionnelle aux pommes que je trouve incomparable ! Mais puisque j’étais dans ma lubie du romarin, lorsque j’ai vu cette recette…Je me suis sentie obligée de la tester ! En plus l’alliance des abricots et du romarin ne sera jamais décevante ! Donc en été, je vous conseille de tester des variantes de Tatin, et en hiver, faire la traditionnelle Tatin aux pommes (d’ailleurs, j’ai comme projet de tester la Tatin aux pommes de Christophe Michalak, oui encore lui, de l’émission « le gâteau de mes rêves »).
J’ai décidé de réaliser avec un sorbet romarin-citron-yaourt, et puisque je n’ai pas de sorbetière, je l’ai fait au thermomix ! Mais ce sorbet fera l’objet d’un prochain article ! Ce sorbet est très bon, mais plutôt sur une salade de fruits que sur la Tatin abricot-romarin, le romarin ressort un peu trop ! Bref et si on voyait plutôt comment la revisiter cette Tatin ?

Tatin d'abricots au romarin
Ingrédients :

  • 1 kg d’abricots
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 50 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 2 branches de romarin

Préparation :

  1. Lavez les abricots, séchez-les et coupez-les en deux pour retirer le noyau. Détachez les brindilles de romarin de leur tige.
  2. Faites fondre le beurre dans une grande poêle, aoutez le sucre et le romarin. Laissez 5 minutes sur feu moyen le temps que le sucre commence à caraméliser. Posez les demi-abricots côté bombé vers le fond de la poêle. Faites cuire 10 à 15 minutes sur feu moyen pour les faire caraméliser. Faites attention, si vous sentez que les abricots deviennent trop mous, n’allez pas au bout de la cuisson !
  3. Faites glisser le contenu de la poêle dans le moule à manqué et laisser complètement refroidir (étape essentielle pour une bonne cuisson de la pâte). Pendant ce temps, préchauffez votre four à 210°C.
  4. Déroulez la pâte, piquez-la avec une fourchette et posez-la sur les abricots. Rentrez les bords dans le moule, baissez le four à 180°C et enfournez pour 30 minutes. Laissez tiédir 5 minutes puis démoulez en retournant le plat sur un plat, servez tiède.

Astuces : Elle se mariera très bien avec une simple glace au yaourt ou à la vanille !

Sources: Magazine « Cuisine et vins de France » H-S été 2015

2 réflexions au sujet de « Tatin d’abricots au romarin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s