accueil·Douceurs sucrées

Minis canelés Bordelais

Bon je vous dis tout de suite, je ne veux pas entrer dans un débat sur le 2ème « n » ou non de canelé! Alors chut! On l’écrit comme on veut d’abord! 😉

Le canelé c’est pour moi un souvenir d’enfance, car depuis que je suis née je vais en vacance dans le Sud-Ouest, près de Bordeaux, et dès qu’on arrive, une des première chose que l’on fait est de s’acheter des canelés! Mais le problème est que bien souvent ils ne sont pas croustillants à l’extérieur comme ils devraient l’être (à cause de l’humidité de la mer, ou un manque de temps pour la cuisson à cause de l’afflux de touristes?). Donc vu qu’on est jamais mieux servi que par soi-même j’ai décidé de me lancer dans l’aventure des canelés parfaits (oui je sais autant partir à la recherche des crânes en cristal ou je-ne-sais-quoi!). Et bien pourtant, si on fait bien attention à la cuisson et aux ingrédients qu’on mets dans la pâte, on s’approche du Graal! Une croûte croustillante et caramélisée en surface et un cœur fondant, le tout bien vanillé!

Je vais aussi vous avouer que j’ai trouvé cette recette sur le blog de Pure Gourmandise (je vous en ai déjà parlé pour l’article sur les macarons à la framboise!), j’ai essayé de la contacter, mais cela reste toujours impossible! Mais vu que j’ai modifié certaines choses, je me permets de la partager avec vous, les quantités restants les mêmes!

Encore une petite remarque: beaucoup ne jurent que par les fameux moules en cuivre (à 12 000 euros l’unité, ha ha j’exagère bien sûr mais ils sont chers) et j’étais comme eux pendant longtemps, et malgré mon moule en silicone et bien… j’obtiens le même résultat si ce n’est mieux qu’avec des moules en cuivre, il faut juste bien s’appliquer sur la cuisson! De plus, il est plus simple de faire caraméliser des minis-canelés que des canelés normaux! Donc si vous n’avez pas encore acheté de moules, je vous conseille les minis!

Et encore une chose (la dernière promis…), prévoyez du temps pour cette recette, il faut 24h de repos pour la pâte et 1h15 de cuisson pour chaque fournée!

 

 Ingrédients:

  • 750 ml de lait
  • 50 g de beurre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 3 œufs entiers
  • 300 g de sucre en poudre
  • 2 gousses de vanille
  • 6 cuillères à soupe de rhum ambré (le mien est un rhum blanc dans lequel je mets des gousses de vanille, ce qui parfume très bien les canelés, ce rhum est parfait pour plusieurs pâtisseries!)
  • 150g de farine

Préparation:

  1. Fendez les gousses de vanille en 2 récoltez les graines et gardez les gousses. Faites bouillir le lait avec les gousses de vanille et mettez-y le beurre coupé en petits dés, mélangez et laissez tiédir.
  2. Dans un récipient haut, blanchissez les jaunes d’œufs avec les œufs les graines de vanille et le sucre afin d’avoir une mousse onctueuse.
  3. Ajoutez le rhum et la farine petit à petit, puis incorporez doucement le lait.
  4. Laissez reposer la pâte 24h.
  5. Le lendemain, préchauffez votre four à 250°C. Versez de la pâte au 3/4 de chaque alvéole de votre moule. Enfournez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (on n’est jamais à l’abri d’un débordement…). Une fois le four préchauffé, enfournez pendant 15 minutes.
  6. Au bout des 15 minutes, (si vos canelés ont un aspect bien caramélisé sur le dessus) baissez le four à 175°C et poursuivez la cuisson pendant 45 minutes voire 1h. (cela dépend de votre four, pour qu’ils soient bien caramélisés et cuits  l’intérieur il m’a fallu 1h15 en tout de cuisson pour des minis-canelés!

Astuces: Oui 250°C, ça peut surprendre mais un bon canelé c’est ça! Et c’est comme ça qu’on obtient la caramélisation, et ne vous étonnez pas non plus de leur couleur sombre, ils n’auront pas le goût de brûlé non plus, c’est tout à fait l’apparence que doit avoir un bon canelé! 😉

Sources: http://www.puregourmandise.com/recettes/070.htm

P.S: J’ai constaté qu’elle a changé sa recette de canelés, elle est donc différente de celle figurant ici!

4 réflexions au sujet de « Minis canelés Bordelais »

  1. Je la garde sous le coude cette recette…Je les ai raté les deux fois où j’ai tenté de les faire….Je crois que ça n’aime pas les moules en silicones ou bien les moules en silicones ne m’aiment pas.
    Ils ont l’air délicieux.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s