accueil·Douceurs sucrées·Sans gluten

Muffins au yaourt Chocolats-noisettes SANS GLUTEN !!!

Une première pour moi: une recette de gâteaux sans gluten! Pourquoi me direz-vous?! Cela faisait longtemps que je voulais essayer des recettes sans gluten, mais je n’en avais pas la motivation! Et puis j’ai reçu un message d’un membre de la famille, allergique au gluten, qui me demande si je peux faire des recettes sans gluten. J’avais enfin trouvé ma motivation!!! Ni une ni deux, je me suis mise à la recherche de recettes sans gluten; j’ai d’abord testé une recette de cookies au chocolat, dont je ne vous donnerai pas la recette, car ils étaient immangeables! Très peu sucrés, trop friables, pas un goût agréable, bref une catastrophe! Et puis je suis tombée sur le blog de Claire sans gluten.

Je le conseille fortement, il est super, avec pleins de recettes plus alléchantes les unes que les autres (d’ailleurs il y a une recette de cookies moelleux sans gluten qui m’a fait de l’œil, peut-être dans un prochain article?). Tout ça pour vous dire que le sans gluten ce n’est pas si compliqué! Suffit de connaître les substituts (bah oui quand même…), par exemple la farine de riz complet ou la levure sans gluten et sans phosphate Natali.

Bon parlons plutôt des rois de cet article, les muffins! Ils sont moins aérés que des muffins normaux, ce n’est pas gênants puisqu’ils ont la texture d’un brownie! Ensuite la recette va vous rappeler de bons souvenirs, car pas besoin de balance, le doseur, c’est le yaourt (c’est pas génial ça?!). Donc c’est une recette simple et assez rapide même si avec le temps de cuisson je ne peux pas la classer dans les recettes express!

J’essaierai de temps en temps de faire une recette sans gluten, il va donc y avoir une nouvelle catégorie, néanmoins certains blog, spécialisés en la matière sont vraiment très bien et en savent beaucoup plus que moi, comme celui cité au dessus! Bon je vous la donne cette recette?!

  

 Ingrédients pour 12 muffins:

  • 200 g de chocolat noir (pas trop fort, et 100g à faire fondre, 100g pour faire des pépites)
  • 1 pot (de yaourt) de noisettes entières
  • 1 pot de yaourt au lait de vache ou de soja (il vous servira donc de mesure)
  • 2 oeufs
  • 1 pot de sucre blond de canne
  • 1,5 pot de farine de riz complet
  • 1/2 pot de poudre de noisette
  • 1 sachet de levure Natali (elle se trouve surtout dans les magasins bio)
  • 4 cuillères à soupe de purée de noisette (n’en n’ayant pas trouvé j’ai pris de la pâte à tartiner noisette cacao, bio, sans gluten et sans huile de palme)

Préparation:

  1. Faites d’abord fondre les 100g de chocolat et préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un récipient, versez le yaourt, puis à l’aide du pot de yaourt vide, le sucre et les œufs, mélangez. Ajoutez ensuite, la farine de riz complet, la levure et la poudre de noisette, mélangez de nouveau. Ajoutez à cette préparation le chocolat fondu (pas trop chaud!) et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
  3. Concassez les noisettes soit à l’aide d’un mixeur, soit mettez-les dans un torchon, pensez à quelqu’un que vous n’aimais pas et frappez fort le torchon rempli de noisettes sur votre plan de travail (technique Michalak bien sûr! ^^). Coupez les 100g de chocolat restants en grosses pépites et ajoutez le tout à la préparation (gardez-en un peu pour en décorer le dessus des muffins avant la cuisson).
  4. Remplissez aux 2/3 les caissettes de papier (personnellement je mets mes caissettes en papier dans des moules à muffin en silicones pour éviter tout dégâts dans le four! ^^
  5. Enfournez-les pour 25 minutes, pour vérifier la cuisson, plantez un couteau au milieu d’un muffin, si la lame ressort sèche, ils sont cuits, sinon laissez-les quelques minutes supplémentaires!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s