accueil·Douceurs sucrées

Muffins pistache et Nutella

Une recette qui marche très bien pour les gourmands, et les moins gourmands! J’ai déjà une recette de muffins qui me satisfait amplement, mais j’avoue qu’en voyant cette recette, j’ai voulu la tenter! Elle provient du même livre que la recette des madeleines au nutella. Bon donc ce muffin est super bon, bien aéré et un cœur au Nutella, c’est comme un gros câlin et tout le monde aime les câlins, non? Le point noir de cette recette est qu’il faut y ajouter de la pâte de pistache, que je n’ai pas eu l’envie de faire car tout simplement je n’avais pas le temps (j’avais aussi des tartes aux pommes à faire donc bon…). Si vous mettez de la pâte de pistache industrielle (comme je l’ai fait), vous ne la sentirez pas, c’est pour cela que je vous conseille soit de la faire vous même (si vous avez un peu de temps, c’est simple à réaliser), sinon n’en mettez pas du tout! Ou alors mettez des pistaches concassées, pour le coup vous aurez quand même le goût de la pistache et une autre texture! Bon bref, ce muffin est un bon compromis!


Ingrédients pour 20 muffins environs:

  • 250 g de farine
  • 3 cuillères à café de levure chimique
  • 150 g de sucre en poudre
  • 3 pincées de sel
  • 25 cl de lait entier (250 ml, je n’avais que du demi-écrémé, cela fait très bien l’affaire)
  • 1 œuf
  • 75 g de beurre fondu
  • 2 cuillères à soupe de pâte de pistache
  • 140 g de Nutella
  • des pistaches concassées (facultatif)

Préparation:

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez les ingrédients secs, c’est-à-dire farine, levure, sucre et sel, mélangez. Dans un deuxième saladier, mélangez les liquides, donc le lait, l’œuf, le beurre fondu (pas trop chaud), et la pâte de pistache. Mélangez bien à l’aide d’un fouet.
  2. Ajoutez la préparation du second saladier (liquides) dans le premier (ingrédients secs), mélangez doucement jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène (sans grumeaux). (c’est à ce niveau que vous pouvez rajouter les pistaches concassées)
  3. Versez de la pâte jusqu’à un tiers de hauteur de vos caissettes en papier ou moule en silicones, puis déposez au centre une belle noisette de Nutella et recouvrez d’un peu de pâte jusqu’au 2/3. Décorez le dessus de vos muffins d’un peu de Nutella et de pistaches concassées et enfournez pour 20-25 minutes environ.

Je n’ai pas grand chose à dire de plus sur cette recette plutôt simple et rapide à faire!

Sources: Livre Nutella Editions Larousse tendances gourmandes.

2 réflexions au sujet de « Muffins pistache et Nutella »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s