accueil·Plats cuisinés

Salade patate douce, quinoa, grenade et boursin

Je ne sais pas vous, mais j’adore les salades composées! C’est frais, léger, et on peut la décliner à l’infini! On se fait plaisir et on y met ce qu’on veut dedans, on l’assaisonne à notre goût et souvent c’est plutôt rapide à faire! J’ai mis 25 minutes à faire celle-ci en cherchant ce que j’allais mettre dedans et en faisant un joli dressage pour la photo! Donc si vous savez dès le début ce que vous allez faire, ça ira plus vite!

J’ai chopé cette recette sur le fameux blog « la Raffinerie culinaire » via le réseau social Pinterest (que je vous recommande pour la énième fois…). J’ai regardé rapidement ce qu’elle mettait dedans mais je n’ai pas suivi sa recette et j’ai d’ailleurs pas mis de feta, bref j’ai fait à ma sauce! Néanmoins je trouve qu’il est important de citer sa source sur un blog, que ce soit une recette que l’on a suivi quasi à la lettre ou dont on ne s’est que inspiré! Il faut rendre à César ce qui est à César! Bref mon coup de gueule est fini on va pouvoir passer à la recette, cependant à vous de choisir  ce que vous voulez y mettre, après tout, c’est vous qui allez la manger cette salade!

 Ingrédients pour un saladier de…salade:

  • 1 patate douce
  • 1 grenade (ne la négligez pas elle apporte la fraicheur du plat!)
  • 1 salade ou un sachet de salade mélangée (peu de travail c’est bien pratique!)
  • quelques cerneaux de noix
  • 200 g de quinoa
  • du boursin apéritif (petites boules) ou de la feta, ou encore des billes de mozzarella…
  • huile d’olive
  • miel (il va caraméliser les patates douces)
  • Vinaigrette maison (faite selon vos goûts, pour moi c’est vinaigre de cidre, huile d’olive et du gingembre frais pressé)
  • Piment d’Espelette
  • sel, poivre

Préparation:

Pour cette recette, je vous conseille de bien rincer le quinoa avant de le faire cuire. Le quinoa contient un insecticide naturel impropre à la consommation! Cependant, la plupart des quinoa que nous achetons sont déjà lavés! Pour ma part j’avais acheté du quinoa bio, et ne sachant pas s’il avait été lavé ou non, j’ai préféré le laver plusieurs fois dans de l’eau.

  1. Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Versez-y le quinoa rincé et laissez cuire à feu moyen le temps indiqué sur le paquet. (Si comme moi il n’y a aucune indication, laissez cuire jusqu’à ce qu’il devienne translucide et que l’on aperçoive la « virgule » sur les graines, goûtez pour vérifier la cuisson). Une fois cuit, égouttez-le et stoppez sa cuisson sous l’eau froide (ça ira plus vite pour la dressage car il doit être froid; laissez-le bien s’égoutter.
  2. Épluchez et coupez en tranches pas trop épaisses la patate douce; pour les grandes tranches coupez-les en quatre. Faites-les griller dans une poêle avec de l’huile d’olive et une cuillère à soupe de miel, retournez-les une fois bien grillées sur la première face. Une fois les 2 faces bien grillées, laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. A l’issue de la cuisson, les patates douces doivent être fondantes au milieu; Salez, saupoudrez d’un peu de piment d’Espelette. Réservez au chaud.
  3. Coupez la grenade en 2 et égrainez-la en prenant soin de ne pas casser les graines, réservez. Concassez les noix et préparez votre vinaigrette si ce n’est déjà fait.
  4. Dans un petit saladier, mélangez la salade et la vinaigrette, salez, poivrez légèrement.
  5. Dressage à l’assiette: versez au milieu de l’assiette une bonne poignée de salade assaisonnée, versez quelques cuillères à soupe de quinoa refroidi dessus. Disposez vos morceaux de patate douces encore chaudes de-ci de-là. Répartissez les noix concassées, le boursin émietté et les graines de grenade. Poivrez et servez aussitôt.

Astuces: je privilégie le dressage à l’assiette car sans cela, le quinoa, les noix et la grenade se retrouveront au fond du saladier, je trouve plus pratique de présenter cette salade à l’assiette. A vous d’ajouter votre touche personnelle: herbes aromatiques (ciboulette), parmesan râpé, de la viande (jambon par exemple), etc! On peut aussi y ajouter du pop corn éclaté, c’est super bon!

Sources d’inspiration: le blog « la raffinerie culinaire« , superbe blog à découvrir si ce n’est pas déjà fait! Je n’ai pas suivi sa recette, que ce soit pour la cuisson des patates douces que pour les ingrédients, mais j’y ai pris des idées (la grenade et la patate douces qui se marient très bien ensemble, etc!)

Et vous, quelle est la salade qui vous ressemble?

7 réflexions au sujet de « Salade patate douce, quinoa, grenade et boursin »

  1. Mmmmh, cette assiette est délicieusement appétissante !! Je suis également une grande inconditionnelle des salades composées, tout particulièrement lorsque l’on a pas forcément envie de se lancer dans de la grande cuisine et qu’il y a pleins de petites choses qui nous font envie dans notre frigo 🙂 Pour ma part je reste assez « classique » avec ma salade tomates cerises/feta/concombre/olives noires/avocats/pignons que j’aime d’amour ! ^_^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s