accueil·Douceurs sucrées·Recettes express

Verrine dessert léger et fruité

Aujourd’hui je vous présente une recette express! 2 verrines faites en à peine 10 minutes! Et puis l’avantage des verrines c’est le dressage, que ce soit 2, 6 ou 12, il n’est jamais long et pas besoin d’être hyper minutieux comme sur un beau gâteau, du style Fantastik, où il faut bien s’appliquer; par exemple le Fantastik agrumes, passion, gingembre. Mais le dressage est l’étape finale d’un gâteau  et surtout celle qui fait le plus peur! Si on le rate, l’aspect visuel est gâché, le goût peut être très bon, sans le visuel le gâteau est peu présentable! Bref une verrine nous évite ce stress et raccourci le temps de préparation!

Après un sondage que j’ai effectué sur Facebook, vous avez été nombreux à dire que vous vouliez que je développe principalement les recettes express, alors j’ai réalisé quelques recettes express, pour vous, notamment des desserts sous forme de verrines. Ces dessert sont réalisables en moins de 30 minutes et nécessitent peu de préparations.

Pour cette première recette de dessert express, la verrine est composée: d’un yaourt nature (maison dans mon cas, mais ceux du commerce font très bien l’affaire), de coulis de fruits rouges (je le prends chez Picard et j’en ai toujours dans mon congélateur), de bonnes fraises, et de petites meringues (pour ma part faites maison, mais puisque c’est une recette express, achetez-les chez votre boulanger ou s’il vous en reste que vous avez préparées!).


Ingrédients pour 2 verrines :

  • 2 yaourt (1 par verrine)
  • 2 sachets de coulis de fruits rouges Picard (que vous aurez laissé décongeler dans de l’eau chaude)
  • 100 g de fraises ou de framboises (ou un mélange des 2!)
  • 1 dizaine de petites meringues ou 1 grosse meringue que vous concasserez
  • Le zeste d’un demi citron vert pour la décoration finale (je l’ai oublié mais cela rajoute du pep’s à la verrine!)

Si vous avez le temps, je vous conseille de faire vous-même vos meringues, c’est plutôt rapide à faire et c’est tellement bon! Ici elles sont faites maison, selon cette recette et colorées légèrement en rose (le colorant liquide n’est pas de bonne qualité mais c’est tout ce que j’avais!)

Préparations:

  1. Découpez les fraises en 4 (je préfère ne pas laver les fraises car c’est un fruit qui se gorge d’eau et qui perd toute saveur après avoir été lavé!).
  2. Versez l’intégralité d’un yaourt pour 1 verrine, recouvrez avec l’équivalent d’un sachet de coulis de fruits rouges (ou 4 cuillères à soupe par verrine).
  3. Déposez quelques morceaux de fraises dessus et quelques meringues. Zestez un peu de citron vert dessus, et… c’est tout!!

Astuces: Vous pouvez préparer ces verrines un peu à l’avance (avant le repas par exemple), par contre pour les meringues, je vous conseille de les mettre au dernier moment pour éviter qu’elles ramollissent au contact du coulis, des fruits et du yaourt!

Vous pouvez également faire ce dessert avec le coulis mangue fruit de la passion de Picard et des morceaux de mangue fraîche! Et pourquoi pas des meringues colorées en jaune? Pour le yaourt vous pouvez également prendre du fromage blanc ou de la faisselle, à vous de choisir! Normalement pas besoin de sucrer le yaourt, les fruits et les meringues s’en chargeront, cependant rien ne vous empêche de rajouter une pincée de sucre dans chaque yaourt!

PS: Je vous invite à répondre à mon petit sondage d’une dizaine de petites questions pour noter et améliorer le blog selon vos envies et attentes!

Sources d’inspiration: un yaourt mangé dans un petit restaurant-sandwich près de la fac!

 

4 réflexions au sujet de « Verrine dessert léger et fruité »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s