accueil·Douceurs sucrées

Cake citron vert et pavot (Éric Kayser)

J’adore les cakes! Pratiques, car on peut les emporter partout (pique-nique, goûter, etc), c’est facile à faire, et en plus c’est bon! Encore faut-il une bonne recette de cake! Car un vrai bon cake, ce n’est pas comme un simple gâteau au yaourt, ça peut être très fin en goût, très léger en texture et original dans les parfums! Oui je fais un éloge du cake; j’étais comme vous avant « le cake c’est un bon gâteau, mais bon sans plus, c’est un peu le gâteau fait à la va-vite, qui n’apporte pas vraiment une plus-value gustative! » Oui on parle tous comme ça tous les jours, non?! Bref, depuis que j’ai découvert le cake au citron de Pierre Hermé, mon regard sur les cakes a changé, et ceux qui l’ont goûté sont d’accord avec moi!

Un vrai bon cake, c’est un cake qui n’est pas sec (du tout!), dont on ressent bien le goût et les parfums des ingrédients que l’on a mis à l’intérieur! Donc autant vous dire que je suis exigeante avec les cakes, et celui-ci est délicieux!

Oui, un cake peut être chic, fin et haut de gamme du point de vue du goût!

On sent bien le citron vert (grâce à une technique de Pierre Hermé, expliquée en dessous!) et les graines de pavot craquent et éclatent sous la dent et relève le goût du cake! La croûte est bien croustillante mais le cake est moelleux et pas du tout sec à l’intérieur, pourtant celui-ci n’est pas imbibé de sirop, il n’en a effectivement pas besoin!

 

Ingrédients:

  • 240 g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 2 citrons vert
  • 185 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 pincées de sel
  • 100 ml de crème fraîche liquide entière
  • 25 g de graines de pavot
  • 40 g de beurre ramolli (presque fondu)
  • 2 cuillères à soupe et demi d’huile de tournesol

Cette recette nécessite un moule à cake de 24-26 cm de long et un petit batteur.

Pesez tous vos ingrédients avant de commencer la préparation du cake.

Préparations:

  1. Préchauffez le four à 165°C. Zestez les 2 citrons vert et mélangez les zestes au sucre en poudre, laissez infuser 10 minutes.

    C’est cette technique (utilisée dans le cake au citron de Pierre Hermé) qui donne ce bon goût de citron au cake, car elle aromatise le sucre j’ai donc utilisé cette même technique pour ce cake.

  2. Fouettez pendant plusieurs minutes le sucre avec les zestes et les œufs. Le mélange doit devenir bien mousseux.  Ajoutez le beurre et mélangez bien. Mélangez ensemble la farine, la levure et le sel. Incorporez petit à petit le mélange précédent au mélange sucre-oeufs. Le mélange doit être lisse et homogène (sans compter les zestes bien sûr).
  3. Ajoutez en filet la crème liquide, puis les graines de pavot et l’huile de tournesol. Beurrez et farinez le moule à cake.
  4. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 30 minutes à 165°C. Au bout des 30 minutes, baissez le four à 145°C pendant encore 15 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau, la lame doit ressortir propre et sèche.
  5. Sortez le moule du four, attendez 5 minutes puis démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement.

    Cette étape est importante pour éviter que votre cake ne s’humidifie dans une assiette ou le moule avec la condensation; ainsi il gardera sa croûte croustillante!

Astuces: pour la cuisson du cake, j’ai ajouté 20 minutes supplémentaires à 145°C cela dépend des fours!

Sources d’inspiration: Livre l’Atelier gourmand d’Eric Kayser aux Éditions Larousse.

 

7 réflexions au sujet de « Cake citron vert et pavot (Éric Kayser) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s