Douceurs sucrées

Cake au citron de Pierre Hermé

J’ai découvert cette recette sur Pinterest (on y trouve tellement de belles choses…), et je remercie vraiment la blogueuse qui a posté cette recette (cooking-by-ahes), mes petits gourmands du mardi ont adoré! Ce cake n’a rien de compliqué et j’ai beaucoup hésité à l’imbiber au pinceau, et au final, sans ce sirop d’imbibage, ce cake serait « classique » tandis que là il est tout simplement sublime. C’est un gâteau transportable, donc pratique et assez rapide à faire (bah oui il y a quand même la cuisson et puis le temps de l’imbiber AU PINCEAU (j’insiste car c’est avec cette technique qu’il va bien s’imbiber, lentement et ainsi développer tout son moelleux!). Par contre je vous préviens, j’avais un grand moule à cake et pourtant ce cake double presque de volume à la cuisson, il est ressorti ENORME du four!!! Donc si vous avez un moule inférieur à 28 cm je vous conseillerai de faire 2 cakes!

Cake au citron Pierre Hermé

Ingrédients:

  • 375 g de farine
  • 3/4 cac de levure chimique
  • le zeste de 3 citrons
  • 400 g de sucre en poudre
  • 6 oeufs
  • 190 g de crème liquide (entière c’est meilleur évidemment…)
  • 4 cas de rhum (le mien est brun et vanillé puisqu’il côtoie une gousse de vanille)
  • 1 pincée de sel
  • 135 g de beurre doux fondu et refroidi

Pour le sirop d’imbibage:

  • 150 g d’eau
  • 65 g de sucre
  • 2 cas de jus de citron

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 160°C. Mélangez les zestes de citron et le sucre puis laissez reposer pendant 10 minutes (cela parfumera le sucre). Mélangez la farine et la levure ensemble.
  2. Ajoutez au sucre/citron les œufs un par un tout en mélangeant, puis la crème fraîche, le rhum et le sel, mélangez bien.
  3. Ajoutez la farine en plusieurs fois, puis le beurre, le tout doit être bien homogène.
  4. Beurrez votre moule à cake, puis versez la préparation dans un moule à cake de 28 cm (ou 2 plus petits), et cuire 60 minutes. La cuisson peut être un peut plus longue si vous ne faites qu’un seul gros cake et peut être plus courte si vous faites 2 cakes plus petits. pour bien surveiller la cuisson, plantez un couteau jusqu’au fond du moule, si la lame ressort propre et presque sèche, le gâteau est prêt, sinon prolongez la cuisson de 5 minutes.
  5. Une fois le cake cuit et sorti du four, laissez-le tiédir pour l’imbiber (il est important que le cake soit à peu près à la même température que le sirop au moment de l’imbibage). Donc à la sortie du four préparez le sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre, ajoutez le jus de citron hors du feu et imbibez-en le cake lorsque le sirop est tiède (s’il est plus chaud ce n’est pas très grave). Pour l’imbibage, je vous conseille de démouler le cake et de l’imbiber au pinceau; passez le pinceau dans le sirop puis sur chaque face du cake (sauf le dessous…), insistez un peu plus sur le dessus, mais surtout ne jamais verser le sirop directement sur le cake, l’imbibage serait irrégulier.

Astuces: ce cake se déguste à température ambiante et pour garder son moelleux, emballez-le soigneusement dans du film alimentaire.

sources : http://cooking-by-ahes.over-blog.com/article-le-cake-au-citron-de-pierre-herme-95897075.html

2 réflexions au sujet de « Cake au citron de Pierre Hermé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s