accueil

Crème brûlée à la rose

J’adore les crèmes brulées à la vanille, mais lorsqu’on la remplace par de la rose…c’est magique! c’est léger et floral! Et pour ce début de printemps c’est idéal! J’ai toujours cru que la crème brûlée était un dessert difficile à faire: j’avais tout faux! Alors si vous aussi vous avez cette idée préconçue, chassez-la et testez cette recette le plus vite possible! J’ai trouvé cette recette sur internet, le lien se trouve à la fin de la recette!

11077688_978386232172370_1786180158_n

Ingrédients pour 6 petits ramequins:

  • 180 ml de lait
  • 180 ml de crème liquide (surtout ne prenez pas de l’allégée mais de l’entière!)
  • 4 jaunes d’oeufs (utilisez les blancs d’oeufs pour faire des meringues !)
  • 55 g de sucre en poudre (j’en mets au moins 10 g en moins sinon je la trouve un peu trop sucrée)
  • 1 cuillère à soupe d’eau de rose
  • Cassonade

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 100°C.
  2. Mélangez au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
  3. Faites bouillir le lait et la crème.
  4. Puis versez le lait et la crème sur le mélange oeufs-sucre et mélangez doucement, sans incorporer d’air car sinon les crèmes brulées ne seront pas bien lisses à la surface après la cuisson.
  5. Puis rajoutez-y l’eau de rose.
  6. Répartissez la préparation dans les ramequins.
  7. Mettez les ramequins dans le four pour 45 min voire 1h. L’important est que les crèmes ne doivent pas bouillir, si c’est le cas baissez la température du four à 90°C. Les crèmes sont prêtes lorsqu’elles ne sont plus liquides lorsque vous les bougez, elles sont un peu figées, tremblotantes (mais pas trop non plus sinon elles seront trop cuites!). Laissez-les refroidir à température ambiante puis mettez-les au frais pendant au moins 2h.
  8. Au moment du dessert, saupoudrez légèrement les crèmes de cassonade, et passez-les sous le grill 1 à 2 minutes pas plus! (voir les astuces ci-dessous)

Astuces: Je pousse la température du four à 110°C pour que ça cuise un peu plus vite, mais surtout pas plus sinon elle va se transformer en flan et ce n’est pas le but! Pour la caramélisation des crèmes, soit vous avez un chalumeau (ce qui est l’idéal) sinon vous les passez sous le grill du four 1-2 min, mais faites attention, il faut que le grill soit très chaud et placez les crèmes juste en dessous (au plus haut de votre four), et surveillez-les bien, ça va très vite! Et l’intérêt d’une crème brûlée est qu’elle est froide mais caramélisée, le grill ne doit donc pas les chauffer (je vous conseille de laisser la porte du four entrouverte). Et pour le sucre à utiliser, la fois où j’ai prit de la cassonade, ça a mis du temps à caraméliser, du coup les crèmes étaient un peu chaude, je vous conseille donc de le remplacer par du sucre en poudre tout simplement, il est plus fin donc caramélise plus vite! Et pour le dosage de l’eau de rose, si vous en mettez trop cela donne un goût de savon donc attention au dosage! Vous pouvez remplacer évidemment l’eau de rose par de la lavande ou bien tout simplement par une gousse de vanille dont vous faites infuser les graines et la gousses dans le lait et la crème que vous faites bouillir.

Sources: http://crèmebrûlée.fr/

Une réflexion au sujet de « Crème brûlée à la rose »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s