accueil·Douceurs sucrées

Cake pistache et griottes

Sur le blog il y a déjà plusieurs recettes de cake, je trouve ce gâteau très pratique, imaginatif et fin (en terme de goût!) et surtout il n’est pas casse-tête! Cette fois-ci j’ai donc décidé de tester encore une recette d’Eric Kayser: le cake pistache et griottes! Alors ne vous embêtez pas et prenez les griottes surgelées Picard, elles sont très bien et font très bien l’affaire pour cette recette! Oui j’adore Picard et j’assume, tout n’est pas réussi mais je trouve qu’ils arrivent à faire des choses très gouteuses et très bien présentées! Et leurs fruits surgelés sont très bien, notamment pour faire des glaces (mixez les fruits surgelés avec un peu de sucre et magie, de la glace!!!).

Bref, ici la star c’est le cake! Je vous conseille bien entendu de faire votre pâte de pistache maison, mais si malgré tout, vous n’avez pas le temps, achetez-la mais ne négligez pas la qualité (sinon elle n’aura pas de goût). Mon seul problème pour ce cake est que les griottes tombent au fond du cake une fois cuit, et à la découpe c’est moins beau, je pense qu’il faut les mettre sur le dessus du gâteau, juste avant d’enfourner (et pas au milieu comme je l’ai fait!).

Eric Kayser préconise d’imbiber le cake d’un sirop après sa cuisson, je sais que souvent je vous conseille de le faire, notamment pour le cake au citron de Pierre Hermé, mais pour celui-ci, je trouve que cela n’apporte rien, le sirop pénètre mal le cake, du coup il n’apporte pas une réelle valeur ajoutée.

Ce cake est super bon, surtout si on fait sa pâte de pistache nous même! La recette est déjà sur le blog, ici! Il est moelleux, la griotte ajoute l’acidité nécessaire pour relever le goût du cake, bref le cake est loin d’être démodé, c’est pratique à transporter, rapide à faire et toujours un succès!


Ingrédients:

  • 210 g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 185 g de farine
  • 1/3 de sachet de levure chimique
  • 2 pincées de sel
  • 10 cl de crème liquide entière (100 ml…)
  • 40 g de beurre fondu
  • 70 g de pâte de pistache (recette ici)
  • 70 g de griottes surgelées (que vous avez décongelées au préalable)

Cette recette nécessite un petit batteur électrique.

Préparations:

  1. Préchauffez votre four à 165°C. Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Mélangez ensemble la farine, la levure et le sel puis incorporez-les en plusieurs fois au mélange oeufs-sucre à l’aide d’un batteur pour obtenir une texture bien lisse.
  2. Ajoutez la crème liquide, le beurre fondu et la pâte de pistache et fouettez jusqu’à obtenir une texture bien lisse et homogène.
  3. Beurrez et farinez votre moule et versez la pâte à cake dedans. Placez les griottes sur le dessus du cake et enfoncez-les légèrement. Enfournez pendant 30 minutes puis baissez la température à 145°C et poursuivez la cuisson encore 20 minutes minimum (pour vérifier la cuisson du cake, plantez un couteau propre dedans, si la lame ressort propre et sèche c’est qu’il est cuit, sinon laissez-le encore 5 minutes).
  4. A la sortie du four laissez refroidir le cake une dizaine de minutes, puis démoulez-le et laissez-le complétement refroidir sur une grille.

Astuces: pourquoi pas ajouter un peu de kirsch dans la pâte du cake avant cuisson. Ma pâte de pistache n’étant pas très verte, j’ai rajouter une bonne pointe de couteau de colorant vert naturel en poudre (à base de chlorophylle), attention à ne pas trop en mettre les colorants en poudre sont puissants!

Sources: Livre l’Atelier gourmand d’Eric Kayser aux Editions Larousse.

 

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Cake pistache et griottes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s