accueil·Plats cuisinés

Poulet mariné (et salade de fenouil)

Me revoilà pour une recette de cuisine, je tente de plus en plus de choses en cuisine, j’apprends et j’ai envie de tester pleins d’associations de saveurs et de texture (sûrement la pâtisserie qui m’a appris ça)!

Bref le poulet est une viande que j’aime beaucoup mais j’ai un peu envie de changer des blancs de poulet au curry ou du poulet au four banal! Alors soit je les panent, soit je teste une recette et celle-ci est délicieuse, pas grasse (un peu d’huile d’olive mais à part ça rien d’autre) et très goûteuse! L’ingrédient principal de la marinade et qui relève le goût du poulet est la sauce Sriracha, la sauce piquante qui va souvent avec les sushi ou la nourriture chinoise!

Je l’ai trouvé dans un de mes magazines de cuisine-pâtisserie préféré, Saveurs, je teste toujours au moins 2 recettes dans chacun des magazines! Pour l’accompagner, ils ont choisit une salade de fenouil; je n’avais pas tous les ingrédients pour la vinaigrette alors j’ai un peu fait à ma sauce (c’est le cas de le dire! ^^). Je ne suis pas une grande fan de fenouil mais dans ce cas, je trouve que ça accompagne bien le poulet et c’est léger! Bien sûr une salade toute simple ou de tomate ira très bien avec!


Ingrédients:

Pour le poulet:

  • 1 kg d’ailes de poulet
  • 2 citrons verts bio de préférence
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 3 cm de gingembre
  • 2 gousses d’ail (1 si vous avez un rendez-vous après…)
  • 3 cuillères à soue d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de sauce Sriracha
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • sel, poivre

Pour la salade de fenouil:

  • 2 bulbes de fenouil
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de sauce pour nems
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame (n’en n’ayant pas j’ai pris de l’huile de noisette)
  • 1 cuillère à soupe de gomasio (sel de sésame, que j’ai remplacé par des graines de sésame)

Préparations:

  1. Zestez les 2 citrons verts et récupérez leur jus. Épluchez le gingembre et coupez-le en petits morceaux, ou passez-le au presse-ail en gardant le jus. Épluchez et émincez finement les gousses d’ail (ou passez-les au presse-ail) en n’oubliant pas de retirer le germe! Coupez les ailes de poulet en 2, vous aurez un petit pignon et une petite aile pour chaque aile de poulet!
  2. Dans un bol, réunissez et mélangez 2 cuillères à soupe de miel, le jus et les zestes des citrons verts, l’ail, le gingembre, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de sauce sriracha, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez. Disposez les ailes de poulet dans un plat à gratin (ou 2 selon sa taille), et versez la marinade dessus et laissez mariner pendant au moins 2 heures.
  3. Préparez la salade de fenouil: Selon leur état, jetez les premières feuilles des bulbe (ou mettez-les au compost). Émincez en bâtonnets fins les bulbes de fenouil. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce pour le fenouil, versez-y le fenouil émincé, mélangez et réservez au frais.
  4. Cuisson du poulet: Préchauffez le four à 210°C.  Retirez la marinade et réservez-la dans un bol pour la dégustation. Une fois le four chaud, faites cuire les ailes pendant 15 minutes, puis retournez-les, badigeonnez-les avec un peu de marinade et faites à nouveau cuire pendant 15 minutes supplémentaires, donc 30 minutes en tout!
  5. Servez bien chaud avec la marinade et la salade de fenouil.

Astuces: plus vous laisserez votre poulet mariner, mieux ce sera! Sur les photos, ce ne sont pas des ailes de poulet mais des pignons de poulet car je n’avais pas trouvé de petites ailes, une semaine plus tard j’en ai trouvé et c’est tout de même meilleur car on en mange plein et avec les doigts! :p

Sources: Magazine Saveurs n°229 juin 2016 p 57.


Et vous, comment préparez-vous le poulet?

Enregistrer

4 réflexions au sujet de « Poulet mariné (et salade de fenouil) »

  1. Coucou miss ! Je voulais t’annoncer que je viens de te nominer à un petit jeu culinaire très sympa qui se prénomme Régalades en cascade 🙂 Pour toutes les informations, tu peux aller voir le dernier article publié sur mon blog (tiramisu au chocolat) ou te rendre directement sur le site de Sharing Cuisine où tu trouveras toutes les modalités pratiques ! N’hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions 🙂 En espérant que cela te plaira de jouer le jeu ! Des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s