accueil·Douceurs sucrées

Pâte de pistache

Comme la pâte de praliné, c’est une base en pâtisserie! Alors oui on en trouve maintenant un peu partout… J’en ai même acheté une fois… Mais comment vous dire… Une belle couleur mais aucun goût… J’en ai vu une l’autre jour, verte foncée, genre canard… C’est bien connu que les pistaches sont vertes foncées… Bref mon coup de gueule est terminé! Je voulais en venir au fait qu’il est préférable de la faire soi-même! C’est plutôt simple à faire et au moins on sent vraiment la pistache quand elle est présente dans les gâteaux! De plus, on en fait plus d’un pot de confiture, donc vous en avez pour plusieurs réalisations, comme le praliné (il m’en reste encore!). En 15 minutes c’est fait!


Ingrédients:

  • 250 g de pistaches crues
  • 250 g de sucre
  • 30 g d’eau

Préparations:

  1. Mettez le sucre et l’eau dans un casserole et portez à ébullition jusqu’à ce que ça épaississe (texture d’un sirop). Ajoutez les pistaches et mélangez avec une cuillère en bois. Enrobez bien les pistaches de sirop et gardez le feu fort, le sucre va cristalliser et sableux, continuez de remuer pour que les pistaches soient enrobées de ce sucre « sableux ».
  2. Le sucre va refondre pour devenir du caramel, restez vigilant, le caramel doit être doré mais pas marron, sinon il sera trop fort et amer! Quand le caramel est doré et que les pistaches en sont bien enrobées, versez le tout sur une plaque recouverte d’un papier cuisson, espacez-les un peu et laissez complétement refroidir.
  3. Une foie refroidies, cassez des morceaux de pistaches avec du caramel et mixez-les. Dans un premier temps, vous obtiendrez une poudre, très bonne à saupoudrer sur des gâteaux, des verrines (vous pouvez en garder un peu de côté dans une boîte hermétique). Pour obtenir la pâte de pistaches il faut continuer de mixer, comme ça les pistaches qui ont été torréfiées vont rejeter l’huile qu’elles contiennent et la poudre se transformera petit à petit en pâte!
  4. Mixez donc jusqu’à obtenir la texture souhaitée! Puis mettez la pâte de pistache dans des pots ou bocaux, bien lavés et fermés.

Astuces: cette recette peut paraître inutile, mais en fait c’est comme le praliné on l’utilise beaucoup, notamment le cake pistache griotte (recette à venir) et le fantastik fraises pistaches (recette à venir) ou le cake chocolat au lait et praliné! Et ça vaut vraiment le coût de la faire soi-même, comme ça on sent vraiment la pistache, si c’est pour y mettre de la pâte industrielle sans goût et amère… Alors oui la mienne n’est pas très verte car j’ai utilisé des pistaches avec leur peau (je n’ai pas trouvé sans), du coup quand j’ai une préparation à faire avec ma pâte de pistache je rajoute une pointe ou deux de colorant vert en poudre naturel (à base de chlorophylle). Si vous utilisez des pistaches émondées vous obtiendrez une pâte plus verte!

Sources d’inspiration: Livre les desserts de Bernard aux Editions Flammarion.

 

Enregistrer

Enregistrer

4 réflexions au sujet de « Pâte de pistache »

  1. Bonjour,
    je viens de tomber sur votre blog et je suis ravie, c’est exactement ce que je cherchais ! Hop dans mes préférés…
    Questions concernant la pâte de pistache, combien de temps peut-on la conserver en pot ? Je trouve que c’est une super idée de cadeau dans un joli pot avec une belle étiquette…
    … je retourne fouiner…
    Bonne journée.

    J'aime

    1. C’est vrai? Merci, votre commentaire fait chaud au cœur! La pâte de pistache rejetant de l’huile (vous le verrez sur le haut du pot), c’est comme la pâte à tartiner il n’y a pas vraiment de date limite. Par exemple, mon praliné (qui se fait de la même manière que la pâte de pistache) je l’ai gardé plusieurs mois sans soucis (d’ailleurs il m’en reste encore!). Donc plusieurs mois sans problème je dirai! Pour toutes informations (je suis là pour ça) vous pouvez me contacter par le formulaire de contact, par mail ou par message Facebook, n’hésitez pas!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s