accueil·Douceurs sucrées

Cheesecake limoncello-citron (inspiration C.Michalak)

Une belle recette trouvée dans le livre « Christophe Michalak trop facile« .  Ça faisait déjà quelque temps que je voulais le faire mais je n’étais satisfaite de la présentation du gâteau dans le livre; en effet Christophe Michalak le présente dans un plat en pyrex (plat à gratin), seulement voilà je ne trouve pas ça pratique pour servir, et ça gâche le côté esthétique du gâteau! Ça m’est déjà arrivé de modifier l’apparence d’un de ses gâteaux, comme pour le cheesecake fruits rouges!

Niveau goûts et textures, ce gâteau est délicieux, il se compose d’une couche de biscuit reconstitué (comme pour la plupart des cheesecake), d’un appareil à cheesecake cuit aromatisé au citron et une chantilly citron-limoncello qui allège le tout! Bref moi qui n’aime pas le cheesecake (et mon père non plus) on a adoré, vraiment! Ah et ce gâteau n’est pas compliqué à faire, la seule difficulté est de pocher les boules de chantilly sur le dessus!

J’ai donc fait quelques modifications pour ce dessert: ajuster les quantités de biscuits et de beurre pour le fond du gâteau, j’ai ajouté du citron à l’appareil à cheesecake et dressé le gâteau dans un cercle à pâtisserie plutôt que dans un plat en pyrex!

Je vous conseille de faire ce gâteau (biscuit + appareil à cheesecake) la veille afin de bien faire refroidir le cheesecake!

Ingrédients:

Pour le biscuit:

  • 50 g de beurre doux
  • 150g de shortbreads ou de palets bretons (ou galettes bretonnes, etc.)

Pour l’appareil à cheesecake:

  • 80g de crème liquide
  • 40 g de sucre
  • 100 g de chocolat blanc
  • 150 g de philadelphia
  • 150 g de fromage blanc
  • 70 g g d’œuf (un peu plus d’un gros œuf)
  • les zestes d’un citron jaune

Pour la chantilly:

  • 330 g de crème liquide bien froide
  • 50 g de mascarpone bien froid
  • 4,5 cl de limoncello (45 ml…)
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Pour la décoration:

  • 1 citron jaune
  • 1 citron vert
  • Quelques feuilles de lemon cress ou de basilic
  • Quelques morceaux de citron confit (facultatif)

Préparations:

Le biscuit:

  1. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Emiettez les biscuits.

    Pour cela je les mets dans un sachet congélation, que je ferme bien (en chassant le maximum d’air) et je casse les biscuits à l’aide d’un rouleau à pâtisserie; cela évite d’en mettre partout et de se salir les mains et c’est très efficace!

  2. Mélangez les biscuits émiettés et le beurre fondu dans un saladier (vous devez obtenir une consistance de sable mouillé), versez le tout dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque recouverte de papier cuisson et tassez bien puis que la préparation forme une masse compacte, plate et sans trou. Placez au réfrigérateur.

L’appareil à cheesecake:

  1. Préchauffez le four à 120°C. Faites bouillir la crème avec le sucre en poudre et versez-la sur les carrés de chocolat blanc, mélangez bien jusqu’à ce que tout le chocolat soit bien fondu.
  2. Dans un saladier (ou le bol d’un robot) fouettez le philadephia avec le fromage blanc et l’œuf. Zestez un citron jaune et ajoutez les zestes à la préparation. Versez le mélange chocolat blanc-crème et fouettez jusqu’à obtenir une texture bien lisse et homogène.
  3. Versez la préparation sur le fond biscuité et enfournez 30 minutes.A la sortie du four, l’appareil à cheesecake doit être figé, laissez-le refroidir complétement et placez-le au réfrigérateur pour plusieurs heures voire toute une nuit.

La chantilly au limoncello:

  1. Mettez dans un saladier tous les ingrédients et fouettez le tout jusqu’à obtenir une consistance de chantilly ferme.
  2. Mettez la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille lisse ou d’une douille saint-Honoré. Conservez au réfrigérateur jusqu’au dressage.

Le dressage:

  1. Transférez le gâteau dans plat de service. Décerclez le gâteau délicatement et pochez la chantilly en boule en partant de l’extérieur du gâteau vers l’intérieur.
  2. Récupérez les suprêmes du citron jaune et découpez-les en petits morceaux, déposez-les sur le gâteau ainsi que quelques morceaux de citron confit.
  3. Décorez de quelques petites feuilles de basilic ou de lemon cress.
  4. Zestez un peu de citron jaune et de citron vert sur le gâteau.
  5. Conservez le gâteau au réfrigérateur jusqu’au moment du dessert.

Astuces: Le dressage peut se faire avant le repas, évitez tout de même de le faire trop en avance, même si ce gâteau se conserve très bien 2 jours!

Sources d’inspiration: Livre Michalak trop facile aux éditions Alain Ducasse.

 

 

 

 

Enregistrer

8 réflexions au sujet de « Cheesecake limoncello-citron (inspiration C.Michalak) »

    1. Oui je le trouves bien, les recettes sont moins évoluées que celles de son masterbook, elles sont plus simples et nécessitent moins de travail, du coup ça permet de faire des recettes originales sans se prendre trop la tête! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s