accueil·Plats cuisinés

Sablés apéritifs au comté et au poivre

Cette recette est un gros coup de cœur! Pourquoi me direz-vous? Un soir, j’ai acheté des petits biscuits apéritifs de la marque Michel et Augustin au comté et poivre de Madagascar, et là… révélation!!! C’était une tuerie!!! Et la première chose qui m’est venue à l’esprit a été: « il faut que je les refasse! ». Alors direction Pinterest (comme à chaque fois que je cherche une recette ou de l’inspiration) et hop je tombe sur le blog de « La cuisine de Bernard« , blogueur que je connais bien puisque j’ai son livre « les desserts de Bernard » dans lequel j’ai notamment testé le clafoutis aux cerises!

Bref, c’est donc une super source de recettes, et je suis donc tombée sur cette recette. Sauf que je voulais reproduire ceux de Michel et Augustin, au comté et poivre de Madagascar! Donc j’ai juste inter-changé quelques ingrédients! Pour le comté, je vous conseille de le râper vous-même (comme pour le parmesan), c’est tellement meilleur! Prenez du comté qui a du goût et surtout pas de l’emmental qui n’en n’a aucun, je dis du comté, c’est du comté (oui je suis autoritaire sur la cuisine!), non je rigole, bien sûr vous pouvez tenter avec d’autres fromage, notamment du parmesan! L’essentiel est que ce fromage ai du caractère (comme moi…)!

Idem pour le poivre, certainement pas de poivre moulu, mais un moulin à poivre, et un poivre de bonne qualité qui est plutôt corsé! Après rien de plus simple, c’est une pâte sablée, que l’on étale au rouleau à pâtisserie (ou pas d’ailleurs, j’ai développé une autre technique dans cette recette, beaucoup plus simple!), on emporte-pièce et hop au four! Le plus dur dans cette recette est l’assaisonnement de la pâte pour que l’on sente bien le goût des ingrédients, pour cela, n’hésitez pas à goûter la pâte crue! 😉

Ingrédients:

  • 180 g de farine
  • 70 g de beurre salé pas trop froid
  • 45 g d’huile d’olive
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 250 g de comté (que vous râperez ensuite)
  • 1 œuf
  • Du poivre de Madagascar à moudre
  • fleur de sel

Préparations:

  1. Râpez les 250 g de comté et gardez-en 1/4 pour la décoration. Dans le bol d’un robot, mélangez le beurre, l’œuf, le comté râpé, le sel, l’huile d’olive et le poivre moulu (l’équivalent de 2 bonnes cuillères à soupe, oui il en faut beaucoup!) et fouettez pour obtenir une texture crémeuse.
  2. Ajoutez la farine et mélangez pour obtenir une pâte sablée

    Ne mélangez pas trop pour ne pas donner d’élasticité à la pâte.

  3. Mettez la pâte dans un film alimentaire et donnez-lui la forme d’un cylindre ou rouleau, fermez bien et placez au congélateur pour 30 minutes minimum (1 heure dans l’idéal pour faciliter le découpage des tranches).
  4. Préchauffez votre four à 190°C. Découpez de fines rondelles de pâte dans le rouleau et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’un tapis silicone. Aplatissez légèrement chaque sablé, poivrez bien chaque sablé à l’aide du moulin à poivre, salez avec de la fleur de sel, et saupoudrez de comté râpé. Appuyez de nouveau avec la paume de votre main mais très légèrement, juste pour faire adhérer le poivre et le fromage aux sablés.
  5. Enfournez pour 15 minutes en surveillant bien les 5 dernières minutes. Le sablé est cuit lorsque les bords sont dorés et croustillant mais le centre reste très légèrement moelleux. Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Astuces: cette recette est adaptable selon vos envies, avec des herbes séchées, accompagnés d’une sauce ou d’un fromage frais, etc. Pourquoi ne pas s’en servir comme petits canapés apéritifs! Cependant, pour ma part je tentais de retrouver le goût des sablés apéritifs Michel & Augustin donc bon… Mais tout est possible, soyez audacieux!

Sources d’inspiration: Site La cuisine de Bernard

Avez-vous des idées d’accompagnement ou d’assaisonnement différent pour ces sablés apéritifs?

Enregistrer

7 réflexions au sujet de « Sablés apéritifs au comté et au poivre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s