accueil·Douceurs sucrées

Gâteau des Anges aux framboises et pralines roses

Le gâteau des anges (ou Angel cake) est un gâteau très moelleux et qui contient principalement des blancs d’œufs battus en neige, c’est pour ça que le gâteau est particulièrement blanc!

Cela faisait plusieurs mois que je souhaitais tester le gâteau des Anges, sans oser pourtant, de peur d’être déçue, de trouver ça trop sucré! Et bien non! La texture du gâteau est très moelleuse, un petit nuage de douceur vanillée! Les framboises à l’intérieur rajoute juste l’acidité nécessaire, et la chantilly aérienne avec les pralines roses concassées, enrobent le tout d’une douceur supplémentaire et d’un croustillant qui contraste avec le moelleux du gâteau!

De plus, si on enlève la chantilly, ce gâteau n’est pas gras du tout! Pas de beurre, pas de jaune d’œufs, pas de matières grasses! En fait, ce gâteau est composé de blancs d’œufs, de sucre, de farine, de sel et de vanille!

Je trouve que ce gâteau accompagné de la chantilly et des pralines roses irait très bien pour un « Tea Time » ou un anniversaire!


Ingrédients:

Pour le gâteau:

  • 130 g de farine
  • 12 blancs d’œufs moyens
  • 275 g de sucre en poudre
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 2 gousses de vanille
  • 125 g de framboises (surgelées que vous aurez fait décongeler)

Pour la chantilly:

  • 15 cl de crème liquide entière bien froide
  • 30 g de pralines roses
  • 1 sachet de sucre vanillé

Cette recette nécessite un tamis ou une passoire fine, ainsi qu’un moule à savarin ou un moule à Kouglof.

Préparations:

  1. Préchauffez le four à 180°C et beurrez légèrement le moule. Tamisez la farine et le sel, récupérez les graines des gousses de vanille. Mettez à égoutter les framboises décongelées pour éviter qu’elles ne rejettent trop d’eau dans le gâteau.
  2. Fouettez les blancs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux, ajoutez les graines de vanille et continuez de fouetter.
  3. Lorsque les blancs sont presque montés ajoutez le sucre en 3 fois et continuez de battre encore 2 minutes. Les blancs doivent devenir fermes et prendre du volume.
  4. Ajoutez la farine tamisée et le sel et mélangez délicatement à la maryse (=spatule).
  5. Versez 1/3 de pâte dans le moule, déposez la moitié des framboises puis versez un autre tiers de pâte, éparpillez le reste des framboises, puis recouvrez avec le reste de pâte. Tapez légèrement le moule pour retirer les grosses poches d’air.
  6. Enfournez pour 1 heure, le gâteau doit être bien doré, retournez-le sur un plat mais ne retirez pas le moule. Attendez 45 minutes avant de retirer le moule, le gâteau gardera son moelleux.
  7. Avant de servir, fouettez la crème en chantilly avec un sachet de sucre vanillé et la moitié des pralines roses concassées. Servez une part de gâteau accompagnée de chantilly et saupoudrez de pralines roses concassées.

Astuces: pas besoin de trop monter la chantilly, elle doit rester souple pour bien accompagner le gâteau. Pour décorer vous pouvez légèrement saupoudrer le gâteau de sucre glace! Pour la présentation, je préfère à l’assiette car le gâteau entier n’est pas très beau, il s’affaisse légèrement vu le moelleux du gâteau. Si vous souhaitez le présenter entier, saupoudrez-le d’un peu de sucre glace, décorez-le d’une couronne de chantilly sur le dessus et de framboises fraîches à ses « pieds »? Finissez par une pluie de pralines roses.

Il vous reste (normalement) pas mal de jaunes d’œufs à la suite de cette recette, faites-en une belle crème anglaise que vous pourrez congeler et sortir quand vous voulez!

Sources: Magazine Saveurs Best-of 2016

Un dernier conseil de dégustation, laissez-vous porter par ce petit nuage de douceur!

Enregistrer

Enregistrer

6 réflexions au sujet de « Gâteau des Anges aux framboises et pralines roses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s