accueil·Plats cuisinés

Pâtes au pesto de basilic

Une recette de sauce italienne bien connue! Chez moi j’ai réussi à me faire un petit bar à herbes aromatiques; bon pour le moment je n’ai que 2 plants de basilic mais dans le jardin on a aussi de la ciboulette, du thym, du laurier, du romarin et de la menthe! J’espère bien pouvoir étendre cette collection! Du coup, il a fallu que je les coupe et donc j’ai eu la quantité suffisante pour en faire du pesto!

Le pesto est très simple à réaliser et se conserve très bien car c’est du basilic, du parmesan, des pignons, de l’ail et de l’huile d’olive! Je ne le dirai jamais assez, la qualité des ingrédients est d’une importance capitale, choisissez du basilic de bonne qualité (le mieux étant le frais, fraîchement coupé), du parmesan de bonne qualité en morceau, et une huile d’olive de qualité supérieure (j’utilise la Terra d’Elyssa, choisissez-la selon votre goût personnel).


Ingrédients pour 6 personnes:

  • 65 g de feuilles de basilic (un bon bouquet)
  • 3-4 gousses d’ail épluchées
  • 3 cuillères à soupe de pignons de pin
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 70 g de parmesan frais en morceau + 20 g pour le dressage
  • 600 g de linguine ou de fusilli (je n’avais pas de linguine en stock, mais les fusilli sont des pâtes qui récupère bien la sauce, comme les penne!).

Préparations:

  1. Commencez par râper le parmesan, ou hâchez-le rapidement au robot. Effeuillez le basilic et passez au presse-ail les gousses ou coupez-les grossièrement.
  2. Dans une poêle, faites torréfier (donc griller) les pignons de pins quelques minutes, attention à ne pas les brûler, ils doivent juste être dorés!
  3. Dans un mixeur, réunissez le basilic, l’ail, les pignons de pins, le sel, le parmesan râpé et l’huile d’olive puis mixez jusqu’à obtenir une pâte, bien sûr, elle ne sera pas lisse, mais elle doit être finement mixée tout de même, pour éviter de tomber sur un morceau d’ail complet!
  4. Faites cuire les pâtes selon les indications sur le paquet. Cependant, durant la cuisson veillez à récupérer 2 ou 3 louches d’eau de cuisson dans un bol que vous laisserez à côté de votre plaque de cuisson. Faites cuire les pâtes « al dente« , voire un peu moins car elles vont continuez de cuire à l’étape suivante.
  5. Une fois presque cuites, égouttez les pâtes et remettez-les dans la casserole. Ajoutez un filet d’eau de cuisson et la sauce au pesto (ajustez selon la quantité de pâtes!) et mélangez sur feu doux-moyen. Les pâtes vont alors s’enrober de la sauce pesto qui va devenir crémeuse avec l’eau de cuisson. C’est à vous de doser la quantité d’eau de cuisson et de sauce pesto, il ne faut pas que les pâtes soient noyées dans l’eau ou dans la sauce, elles doivent juste être enrobées!
  6. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de parmesan juste avant de servir, salez, poivrez et servez aussitôt!

Astuces: Les fusilli ne sont pas vraiment les bonnes pâtes pour le pesto, seulement, je n’avais que celles-là! Pour la cuisson des pâtes, il vous faut goûter, elles doivent être fondantes mais résistantes sous la dent. Croyez-moi ça ne s’apprend pas comme ça la cuisson « al dente »! Je suis encore en apprentissage!

Sources: Livre de recettes italiennes, trouvé dans ma maison de famille en Bourgogne! Une très belle découverte! La cuisine Italienne, Carla Capalbo.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s