accueil

Charlotte aux fraises

La charlotte est un dessert très pratique, car elle n’a pas besoin de four, se fait à l’avance (minimum 24h avant) et est plutôt rapide à faire! La première fois que j’ai fait cette recette, j’ai fait bouillir le coulis de fraise contenant la gélatine, et bizarrement la charlotte n’a pas prise… Après vérification sur internet, faire bouillir la gélatine revient à neutraliser son pouvoir gélifiant…. Bah oui mais l’agar-agar c’est l’inverse, il faut le faire bouillir pour que ça gélifie! Enfin peut-être pas bouillir mais pas loin en tout cas! Donc j’ai appris quelque chose de primordial pour la réalisation de cette charlotte!

Mais vu que je ne baisse pas facilement les bras, je l’ai retenté le vendredi qui venait. Et je n’ai pas fait bouillir mais bien chauffer tout de même pour que la gélatine fonde bien. Alors? Verdict?

Le goût est top déjà, elle a vraiment un bon goût de fraise et pour cela pas obliger de prendre 500 g de gariguettes, j’avais pris des fraises de Belgique (ouh pas du made in France honte à toi!!!), tant qu’elles ont du goût c’est l’essentiel, et si elles sont un peu « fatiguées », ce n’est pas grave non plus puisqu’elles seront mixées en coulis; mais il en faut tout de même des belles pour la décoration!

Ensuite au niveau de la structure, elle se tient plutôt bien! Mais je pense que j’ai encore trop fait chauffer la gélatine, il doit juste falloir faire fondre la gélatine à une température moyenne puis vite la mettre au réfrigérateur pour qu’elle prenne! En effet, comme vous pouvez le voir sur la photo, on ne voit pas les boudoirs car l’appareil (= préparation) était trop liquide quand je l’ai mis dans le moule, donc il s’est immiscé partout mais surtout là ou il ne fallait pas! ^^

Donc elle doit encore être améliorée, peut-être seulement en technique (bah oui la charlotte c’est pas mon domaine!), peut-être aussi en composition. La prochaine fois je pense faire moins chauffer la gélatine mais ajouter une feuille de gélatine en plus! J’ai aussi fait le choix de ne pas imbiber les biscuits, peut-être une erreur, mais je n’aime pas trop le contact quand ils sont imbibés (sauf dans le tiramisù evidemment) et je trouve que la charlotte se tient moins bien puisque les biscuits tiennent moins bien une fois imbibés.

J’ai trouvé cette recette sur un site très réputé: Marmiton (original non?), vous trouverez le lien vers la recette à la fin de celle-ci!

Eh oui cette charlotte amène à une grande réflexion et donc un grand roman de ma part mais j’estime que ces petits détails sont importants pour comprendre la réalisation de cette charlotte! Et si on passait à la recette? Bon déjà une petite photo:

Charlotte aux fraises

Ingrédients:

  • 500 g de fraises (qui ont bon goût mais qui ne sont pas forcément belles)
  • Quelques belles fraises pour la décoration
  • 60 g de sucre
  • 6 feuilles de gélatine (même si je vous conseillerai 7 feuilles…)
  • 1 citron
  • 40 cl de crème fraîche liquide ENTIERE (pour une chantilly c’est mieux…)
  • un sachet de sucre vanillé
  • Une bonne trentaine de biscuits cuillers
  • Des glaçons

Préparation:

  1. Faites tremper la gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes. Équeutez les fraises et mettez les dans le mixeur avec le jus d’un citron et mixez jusqu’à avoir un coulis lisse. Passez ce coulis à la passoire pour récupérer les grains.
  2. Prélevez un quart de ce coulis et faites-le chauffer doucement dans une casserole en y incorporant la gélatine et le sucre. Une fois la gélatine fondue, mélangez le coulis chaud avec le restant de coulis froid. (c’est là que je ferai le test de mettre ce mélange au réfrigérateur pour voir s’il prend, sinon faites l’étape 4).
  3. Mettez la crème liquide (bien froide) dans un cul-de-poule, et ce cul-de-poule mettez-le dans un saladier plus grand rempli d’eau et de glaçons (cela facilitera la chantilly). Avec votre batteur, fouettez la crème jusqu’à obtenir une chantilly, ajoutez le sucre vanillé et mélangez délicatement, réservez-la au réfrigérateur.
  4. Placez le récipient avec le coulis dans le saladier comportant les glaçons et remuez jusqu’à ce qu’il épaississe (c’est là mon problème, il n’épaissit pas du tout! :/)
  5. Puis, à l’aide d’une maryse, incorporez délicatement la chantilly au coulis (épaissit…) en plusieurs fois. Réservez au frais.

Le dressage:

Tapissez le fond et les parois de votre moule de biscuits cuillers, essayez qu’ils soient les plus droits possible (oui je sais c’est difficile), puis versez la moitié de la crème dans le moule. Recouvrez de biscuits cuillers et versez le reste de crème par dessus. Recouvrez d’une dernière couche de biscuits, essayez de laisser le moins de trous possible! Mettez du film étirable dessus et au réfrigérateur pendant au moins 24h! Après l’avoir démoulée, décorez la charlotte avec des fraises comme bon vous semble!

Astuces: pour le démoulage, trempez légèrement le fond du moule dans de l’eau chaude, pas trop longtemps, cela devrait aider.

Sources: http://www.marmiton.org/recettes/recette_the-charlotte-aux-fraises_31214.aspx

3 réflexions au sujet de « Charlotte aux fraises »

  1. Pour ton souci de gélatine, deux pistes à explorer : la laisser tremper plus longtemps que 5 mn et dans vraiment un grand volume d’eau froide. Et perso, je fais chauffer tout le coulis. Quand il est chaud j’ajoute la gélatine hors du feu en mélangeant bien.
    En tout cas ça ne devait rien retirer au goût !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s