accueil·Plats cuisinés

Minis-burgers apéritifs

Voici une nouvelle recette idéale pour les petits buffets, ou les apéritifs! Et puisqu’on approche des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas en profiter pour épater vos convives avec ces minis-burgers et leurs 4 déclinaisons festives! En bref, comment rendre un burger festif, gourmand, et sexy (oui, oui!). Les 4 versions sont donc: Rillettes de thon, saumon fumé carré frais, magret séché-tomates séchées-mozzarella, et foie gras-confit d’oignon! Il y en a pour tous les goûts!

Alors un détail n’est pas précisé sur la photo, c’est leur taille! Effectivement j’aurais dû mettre un objet dans la photo qui donne un ordre de grandeur! Donc puisque ce n’est pas le cas, je vais vous le dire! Le diamètre de ces minis-burgers est d’environ 3-4cm! Ils se mangent en 2-3 bouchées!

Ingrédients pour une vingtaine de minis-burgers:

  • 2 boules de boules de pâte à pizza Picard (que vous aurez au préalable fait décongeler…)
  • 1 jaune d’œuf
  • Un bol de rillettes de thon
  • 1 paquet de magret séché
  • 1 mozzarella
  • 1 pot de tomates séchées
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 1 paquet de carrés frais (sans compter pour les rillettes de thon)
  • Du foie gras
  • Un pot de confit d’oignon ou de chutney de figues (ou d’ananas etc)
  • Un paquet de roquette
  • un sachet de mélange salade, betterave, carottes etc.
  • des graines de sésames ou de pavot
  • Des piques décoratives

Préparation:

  1. Les pains des minis-burgers: Préchauffez votre four à 180°C. Formez 10 petites boules de pâtes de la taille d’une petite noix, puis placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Fouettez le jaune d’œuf avec un peu d’eau ou un peu de lait puis badigeonnez-en les minis-burgers à l’aide d’un pinceau pour cuisine. Parsemez de graines de sésame ou de pavot et enfournez-les pendant 15-20 minutes environs. Ils doivent être bien dorés et gonflés. A la sortie du four laissez-les refroidir dans une assiette recouverte d’un chiffon (pour éviter qu’ils sèchent). Et faites une deuxième fournée! Lorsque vous allez entamer le montage de vos burgers coupez tous les pains en 2 afin de les garnir.
  2. Le montage:

Magret séché-mozzarella-tomates séchées: Déposez sur le pain du dessous une tranche de mozzarella, des tranches de magrets séchés (en enlevant au préalable le gras), puis une tomate séchée coupée en lamelles. Ajoutez une pincée de mélange salade, recouvrez du pain du dessus et finissez par la pique décorative!

Rillettes de thon: Tartinez le pain du dessous avec les rillettes de thon, ajoutez une bonne pincée de mélange salade, recouvrez du deuxième pain et transpercez le mini-burger avec la pique décorative.

Saumon fumé-carré frais: Mélangez au préalable plusieurs carrés frais (assez pour faire tous les minis-burgers au saumon fumé) avec de la ciboulette ciselée et du poivre moulu. Coupez le saumon fumé en carrés de 3-4 cm de côté. Tartinez le mélange carrés frais-ciboulette sur le pain du dessous. Déposez-y 2 carrés de saumon fumé et quelques feuilles de roquette, finissez avec la pique décorative.

Foie gras-confit d’oignon: Découpez votre foie gras en carrés ou en ronds selon la taille et la forme de celui-ci. Déposez-en un sur le pain du dessous, ajoutez un quart de cuillère à café de confit d’oignon sur le foie gras ainsi qu’une pincée de mélange salade. Recouvrez le tout avec le pain du dessus et transpercez le mini-burger avec une pique décorative.

Astuces: vous pouvez préparez vos pains le matin, et les garnir en fin d’après-midi pour le soir même! Je vous conseille de préparer vos garnitures, découpées etc, avant le montage de vos minis-burgers, celui-ci sera alors beaucoup plus rapide et efficace si tous vos ingrédients sont prêts! Évidemment, je vous donne ici des idées pour garnir vos minis-burgers, mais bien entendu c’est aussi à vous d’y apporter une touche d’originalité si vous le désirez!

Sources: Magazine Picard pour les pains à burger, hiver 2014

7 réflexions au sujet de « Minis-burgers apéritifs »

  1. Bonjour, depuis Noël, je ne me lasse pas de faire et refaire ces mini-hamburgers « à toutes les sauces »…
    Cette semaine, dilemme, un amie m’en a demandé pour un repas d’association et j’ai accepté. Problème, c’est jeudi à 19h ! Si je m’organise bien , je pourrai les préparer avant. Seulement, je n’aurai pas le temps de cuire les petits pains…Quelle est la meilleure solution ? Les faite la veille soit 24h avant ou cuire les pains lundi soir et les congeler ? Merci pour votre aide ☺️

    Aimé par 1 personne

    1. Ce que je ferai, ce serait de cuire les petits pains la veille et de bien les envelopper (boîte hermétique) et de préparer certaines garnitures la veille (crème au fromage, découpage de certains légumes), par exemple! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s