accueil·Douceurs sucrées

Pâte à crêpe (recette de Pierre Hermé)

Vous êtes en train de vous dire que j’ai sacrément du retard pour la chandeleur? Effectivement, je n’ai pas fait de crêpes pour la chandeleur car je n’étais plus très fan de crêpes sucrées (quel sacrilège, hein?). Il se trouve que j’avais une mauvaise recette de pâte à crêpe! Voilà d’ailleurs pourquoi il n’y a pas encore de recette de pâte à crêpe sur le blog, car je ne publies pas de recette dont je ne suis pas vraiment satisfaite! C’est pas pour rien que j’ai écrit « des recettes testées et approuvées« !

Alors pourquoi je vous parle de crêpe aujourd’hui? Parce que j’ai trouvé la recette de crêpe qui m’a redonné envie de manger des crêpes sucrées!

J’ai trouvé cette recette sur le blog Gourmandizzz et Compagnies, via Pinterest cependant la recette de pâte à crêpe de Pierre Hermé a été reprise sur beaucoup de sites et blogs!

  

Ingrédients:

  • 4 œufs
  • 200 g de farine
  • 20 g de beurre
  • 500 ml de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 60 ml d’eau

Préparation:

  1. Faites fondre le beurre au micro-ondes. ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez les graines.
  2. Mettez la farine dans un saladier, ajoutez les œufs le sel, les grains de vanille et mélangez bien.
  3. Ajoutez la fleur d’oranger et le beurre fondu. Incorporez petit à petit le lait et l’eau afin de ne pas faire de grumeaux.
  4. Laissez reposer la pâte 2 heures avant de préparer les crêpes.
  5. Pour la cuisson des crêpes je ne suis pas une experte mais j’ai quelques conseils à vous donner! La poêle doit être bien chaude et légèrement huilée (aidez-vous d’un essuie-tout). Je n’utilise pas de louche pour versez la pâte dans la poêle mais je transvase la pâte à crêpe dans un grand verre doseur ou un pichet afin de faciliter le versement de la pâte dans la poêle. De plus, essayez de faire la crêpe la plus fine possible, vous verrez, plus vous ferez de crêpes, plus vous aurez le coup de main! 😉

Astuces: Je prépare toutes les crêpes d’un coup, je mets un film alimentaire dessus pour conserver celles qui restent pour le lendemain! Je les réchauffe un peu au micro-ondes et c’est parfait comme petit-déjeuner ou dessert!

Sources: j’ai trouvé cette recette via le réseau social Pinterest (que je vous recommande encore!!!), c’est donc sur le blog de « Gourmandizzz et compagnies » que j’ai pioché cette recette!

 

2 réflexions au sujet de « Pâte à crêpe (recette de Pierre Hermé) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s