accueil·Plats cuisinés

Lasagne al ragù

Je vous l’avez déjà dit, c’est mon plat préféré! Je cherchais des recettes traditionnelles italiennes, notamment pour les lasagnes! J’ai finalement trouvé le Graal! Un super blog sur lequel j’ai trouvé cette recette! Ce blog remet tout en question notamment sur les idées reçues que l’on peut avoir sur les recettes italiennes! Allez donc sur le site « mangiare ridere« ! Le ragù est en fait la « sauce bolognaise » que l’on connaît! Et dans les lasagnes il n’y aurait pas de béchamel mais de la crème liquide! Ça m’arrange car du coup plus besoin de faire la béchamel (car il m’en faut à chaque fois beaucoup!), et c’est meilleur! Je ne vais pas tout vous dire, de toutes façons elle l’explique beaucoup mieux que moi!

Tout ça pour dire que ce sont les meilleures lasagnes que j’ai mangé de ma vie, et j’en ai beaucoup mangé!!! Et tout ceux qui y ont goûté sont d’accord avec moi, rien à voir avec celles que tout le monde a l’habitude de faire! L’essentiel de la recette réside dans la réussite du ragù, qui doit mijoter longtemps, ne doit pas être trop liquide ni trop épais, et pourtant pas vraiment de quantités énoncées dans les recettes!

Mais je vous préviens il va falloir leur donner de l’amour à vos lasagnes! Prendre le temps de faire le ragù, pour ma part il a mijoté 1 heure afin de concentrer les goûts, râpez vous même votre parmesan, ça n’a rien à voir avec celui qu’on achète déjà en « poudre »… Les pâtes fraîches si vous en trouvez c’est le top à mon avis, mais je n’en ai pas trouvé alors j’ai pris des Barilla!

Bon et si on passait à cette géniallissime recette?

  

Ingrédients:

  • 250 g de boeuf haché
  • 250 g de chair à saucisse
  • 500 g de pulpe de tomate
  • 3 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • Des pâtes à lasagnes (le mieux c’est qu’elles soient fraîches)
  • De la crème fraîche
  • 3-4 boules de mozzarella
  • 200 g de parmesan râpé
  • Du concentré de tomates
  • Du vin rouge
  • Crème liquide entière (prévoyez-en au moins 500ml je ne me souviens plus de la quantité!)
  • Sel, poivre, piment d’Espelette, tabasco

Préparations:

 Le ragù:

  1. Ciselez finement les oignons, ainsi que l’ail, après l’avoir dégermé. Découpez en tout petits cubes (les plus petits possibles) les carottes et la branche de céleri (sans les feuilles…).
  2. Dans une casserole, faites  chauffer un peu d’huile d’olive et faites-y suer les oignons et l’ail ciselés.

    Ne pas faire colorer ou griller les oignons lorsque vous les faites suer!

  3. Ajoutez les carottes et le céleri et faites cuire jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres à mâcher! Émiettez la chaire à saucisse et le bœuf haché en petits bouts  et ajoutez le tout dans la casserole et laissez cuire jusqu’à ce la viande soit cuite et que l’eau se soit évaporée. Ajoutez le vin rouge et faites de nouveau cuire jusqu’à ce que tout se soit évaporé! Puis 2 cuillères à café de concentré de tomate et la pulpe de tomate.
  4. Et laissez mijoter 1 heure en remuant régulièrement à feu moyen pour que les goûts se concentrent et que la sauce soit puissante en bouche!
  5. Ensuite, vous pouvez assaisonner: sel, poivre, piment d’Espelette, quelques gouttes de Tabasco pour relever le tout! N’hésitez pas à goûter pour savoir quoi ajouter!

Montage des lasagnes:

  1. Préchauffez le four à 180°C. Coupez les boules de mozzarella en fines tranches et râpez le parmesan. Versez un fond de ragù dans un plat à gratin, recouvrez de pâtes à lasagnes, puis de sauce. Étalez par-dessus, une très fine couche de crème liquide entière, disposez des tranches de mozzarella dessus et parsemez de parmesan râpé.
  2. Disposez des plaques de pâtes dessus et recouvrez de sauce, puis les fromages, etc jusqu’à épuisement des ingrédients ou remplissage de votre plat à gratin. Sur le dessus, finissez avec la mozzarella et une bonne couche de parmesan râpé!
  3. Enfournez le plat jusqu’à ce que les pâtes soient cuites (si elles sont fraîches, je pense qu’une vingtaine de minutes suffisent; si elles sont sèches, elles devront cuire plus longtemps!). Pour vérifier leur cuisson, plantez un couteau, si elles font de la résistance, laissez cuire encore jusqu’à ce que le couteau pénètre sans difficulté! Si le dessus n’est pas suffisamment gratiné à votre goût, allumez le grill et laissez 5 minutes de plus en surveillant bien!

Astuces: s’il vous reste de la sauce après le montage des lasagnes, gardez-la soigneusement dans une boîte hermétique ou congelez-là, c’est un vrai délice avec des pâtes classiques! Ne lésinez pas sur le parmesan et la mozzarella, surtout à la fin, sur le dessus! Et faites-moi confiance pour la crème liquide entière, pas besoin de béchamel, c’est beaucoup moins lourd et elle ajoute la touche de crémeux et d’onctuosité qu’il faut!

Sources: le fabuleux blog « mangiare ridere », qui donne de superbes conseils pour la cuisine italienne et je suis très loin de prétendre savoir faire les lasagnes parfaites, néanmoins elles sont succulentes et je sais que je ne peux que les perfectionner encore, avec le ragù!

5 réflexions au sujet de « Lasagne al ragù »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s