accueil·Douceurs sucrées

Sirop pour citronnade ou limonade (citron, gingembre et romarin)

Je ne sais pas vous, mais surtout en été, je suis une grande fan de Limonade, j’ai même ma marque préférée et je peux boire une bouteille en seulement 48 heures! Bon et puis sur Pinterest, je suis tombée sur la recette de « Fraise & Basilic« , un blog que j’admire et qui contient beaucoup de recettes que j’adore!

J’ai donc décidé de tester cette recette, conclusion, si je vous écris cet article c’est que j’adore! On prépare un sirop au citron, gingembre et romarin qui se garde au moins 10 jours (c’est le temps qu’il me faut pour tout finir!) et après on en verse un peu dans un verre (comme du sirop de grenadine par exemple) et on complète avec de l’eau plate bien fraîche (pour faire une citronnade) ou de l’eau gazeuse fraîche (pour faire une limonade). Après à vous de doser le sirop selon la quantité de sucre que vous voulez dans votre verre! Bref hyper pratique et pour un déjeuner entre amis je trouve ça top et super frais! Du coup j’arrête pas d’en faire; j’alterne avec du thé glacé!

On passe à la recette?

Ingrédients:

  • 400 g de sucre en poudre
  • 250 ml d’eau
  • 4 citrons
  • Une branche de romarin
  • 1 cm de gingembre (ou plus…)
  • De l’eau gazeuse ou plate bien fraîche
  • Des glaçons
  • 1 citron pour le service (facultatif)

Préparations:

  1. Épluchez et passez au presse-ail ou coupez finement le gingembre, rincez la branche de romarin. Prélevez les zestes de citrons à l’aide d’un éplucheur et pressez les citrons pour récupérer leur jus.
  2. Dans une petite casserole réunissez le sucre et l’eau, faites bouillir, puis baissez un peu et laissez bouillir pendant une quinzaine de minutes pour obtenir un sirop, donc une texture sirupeuse.
  3. Retirez la casserole du feu et ajoutez les zestes et le jus de citron, le gingembre et la branche de romarin. Couvrez et laissez refroidir, puis placez le tout au réfrigérateur pendant 24 heures.
  4. Le lendemain filtrez le sirop, à l’aide d’une passoire en pressant bien pour en extraire chaque goutte et c’est prêt à être utiliser!
  5. Pour cela, versez un fond de sirop dans le verre et complétez avec de l’eau plate ou gazeuse bien fraîche, quelques glaçons et une rondelle de citron. Vous pouvez également servir dans une carafe si vous avez du monde!

Astuces: j’ai aussi essayé avec de la verveine plutôt que du romarin (j’ai les deux dans mon jardin!), les 2 sont bons même si j’ai une préférence pour le romarin, qu’on sent plus à mon goût!

Sources: le magnifique blog Fraise & Basilic: http://fraise-basilic.com/diy-table-de-fetes-lemon/

Et vous, quelle boisson vous désaltère le plus?

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s