accueil·Douceurs sucrées

Fontainebleau « allégé » de Christophe Michalak

Qu’est-ce qu’un Fontainebleau? Un joli dessert plutôt léger (en apparence, pas en calories…) composé de fruits et d’une crème elle-même constituée de chantilly et de fromage blanc égoutté, après cela dépend des versions, etc mais la plupart du temps c’est mélangé à de la chantilly.

Problème j’essaye de trouver des desserts qui ne sont pas des boosteurs de choléstérol pour mon papounet, alors j’essaye d’éviter dans la mesure du possible la chantilly, le  beurre, les jaunes d’œufs surtout! Ah et on fait moins de viande à la maison mais ce n’est pas le sujet ici!

Je suis donc tombée sur la recette de fontainebleau de Christophe Michalak qui  fait sa crème à partir de petits suisses (oui c’est pas du 0% non plus, il faut du goût!) et de blancs d’œufs montés en neige, parfait car pas de chantilly! Normalement il sert ça avec une compotée de rhubarbe mais j’ai préféré faire avec des fraises fraîches coupées et sucrées au sirop de verveine! Et c’est tout! Donc très simple et très rapide à faire, très frais, et fruité, j’aime beaucoup cette version qui, si on la laisse reposer une trentaine de minutes forme une mousse! Bien sûr vous pouvez faire ce dessert avec la compotée de rhubarbe!


Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 petits suisses
  • 4 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’orgeat ou de sirop de verveine, ou de romarin
  • 200 g de fraises
  • cassonade ou sirop de romarin (ou verveine) pour sucrer les fraises
  • Gaze pour la décoration

Préparations:

  1. Équeutez et coupez en 4 les fraises. Ajoutez un filet de sirop de verveine ou de romarin (ou du sucre de canne).
  2. Dans un saladier, mélangez les petits suisses avec un peu de sirop de verveine ou de romarin (ou du sirop d’orgeat).
  3. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et de sucre cassonade. Incorporez-les délicatement, à la préparation précédente à l’aide d’une maryse.
  4. Dans des coupelles, placez la gaze au fond (facultatif), répartissez dans 4 coupelles les fraises, puis recouvrez de la mousse aux petits suisses, décorez d’une fraise et placez au réfrigérateur.

Astuces: ces desserts ne se conservent pas trop, veillez à ne pas les faire trop en avance, 1 heure avant me semble raisonnable. Christophe Michalak fait ce dessert avec de la rhubarbe et du sirop d’orgeat, seulement je n’en ai pas trouvé, j’ai donc adapté et utilisé le sirop de verveine que j’avais réalisé la semaine avant.

Sources: j’ai trouvé cette recette sur Pinterest, voici le lien: http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Fontainebleau-aux-petits-suisses-et-compote-de-rhubarbe-de-Christophe-Michalak-2567575

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s