accueil·Plats cuisinés·Recettes express

Tomates cerises ricotta-basilic (apéritif) Régalades en cascade

Un apéritif pour vos amis, un soir d’été? Cette recette est parfaite pour vous!

L’idée de cette recette m’est venue grâce à une blogueuse que je suis depuis quelques temps déjà : les Carnets de Boune. Elle m’a gentiment nominé pour participer à un défi culinaire de Monsieur Woody : régalades en cascade du blog sharing cuisine. Le thème choisi par « les carnets de Boune » était « super tomate à la rescousse de monsieur Woody » pour le mois d’août. Je suis passée par plusieurs idées assez compliquées pour finalement me dire qu’en été, on n’a pas envie de se prendre la tête, on veut faire des recettes simples et rapides, mais néanmoins jolies et goûteuses !

Alors j’ai réfléchi et j’ai décidé de faire des tomates cerise farcies à la crème de ricotta-parmesan-basilic ! Une véritable explosion en bouche : la tomate cerise sucrée et croquante qui renferme un cœur crémeux de ricotta-carré frais assaisonnés avec du basilic ciselé, du parmesan râpé, du sel, du poivre et du piment d’Espelette pour relever le tout ! On passe à la recette ?!


Ingrédients pour 4 personnes (4 tomates cerise par personnes) :

  • 16 tomates cerise rondes, bien rouges et de préférences en grappe (ce sont les meilleures…)
  • 150 g de ricotta (la meilleure que vous trouvez)
  • 2 carrés frais
  • 20 g de parmesan que vous râperez vous-même (non n’achetez plus celui en poudre…)
  • Quelques feuilles de basilic
  • Sel, poivre et piment d’Espelette

Préparations :

  1. Mélangez dans un bol la ricotta, les carrés frais, le basilic ciselé, le parmesan râpé, une pincée de sel, de poivre et de piment d’Espelette. Réservez.
  2. Lavez les tomates cerise et coupez à chacune son chapeau (sur un ou 2 mm, pas plus, il faut de la place pour garnir la tomate). Videz la tomate de ses pépins à l’aide d’une cuillère à café ou encore mieux d’une cuillère parisienne (qui sert à faire les billes de melon par exemple). Garnissez les tomates cerise de crème à la ricotta puis replacez le chapeau de chacune.
  3. Placez au frais en attendant l’apéritif.

Remarques : si vous craignez que vos tomates cerise roulent sur le plat de service, coupez un tout petit bout de la base de la tomate pour éviter qu’elle ne roule, sinon calez-les sur des feuilles de basilic (comme moi !).

Sources d’inspiration : moi-même ! 😉

Explications du défi culinaire : Ce défi est organisé par le blog sharing cuisine, et chaque blogueuse nominée, doit, s’il elle le souhaite, réaliser une recette inédite sur le thème choisie par la blogueuse qui l’a nominée, puis à son tour, nominer 5 blogueuses pour relever le défi du mois suivant !

Pour le mois de septembre je nomine donc les 5 blogs suivants, à vous de jouer les copines !

Cocotte et Ecumoire

Nathy’s Folies

Le cheveu sur la soupe

L’instant pâtisserie

Chou-fleur & Patate

Pour le mois de septembre, 2 thèmes proposés: « Monsieur patate se prend pour monsieur Woody » ou alors  » les blondes comptent pas pour des prunes », j’ai choisi pour vous le thème des patates, j’en suis une grande fan! ^^

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog sharing cuisine toutes les informations pour participer au défi y sont notées !

Prévenez-moi si vous décidez d’y participer, j’ai hâte de voir vos réalisations ! J

4 réflexions au sujet de « Tomates cerises ricotta-basilic (apéritif) Régalades en cascade »

  1. Je suis dans ma phase apéro en terrasse (comme beaucoup je pense) et je craque ces petites bouchées 😉 Je vais relayé ta recette sur FB régalades en cascade
    Merci d’avoir si bien joué le jeu, bonnes vacances et à bientôt.
    Olivier

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s