Douceurs sucrées

Verrine fraise-coco

Alors ce dessert devait être un vacherin en demi-sphère mais vous avez compris la demi-sphère est indémoulable! J’ai donc adapté mon dessert en conséquence et l’ai dressé en verrine! Je cherche tout de même une manière de le dresser et que ce soit un vacherin, c’est-à-dire avec de la meringue! Mais à part ce petit bémol, ce dessert est très bon! Fruité, équilibré mais il faut aimer la noix de coco! Donc je vous livre la recette qui risque d’évoluer si je trouve une façon présentable de dresser ce dessert!

Verrine fraise-coco

Ingrédients:

Crème chantilly coco:

  • 200 g de crème liquide 35% UHT
  • 60 g de mascarpone
  • 40 g de crème de coco
  • 16 g de sirop de coco (on le trouve dans les magasins bio)

Biscuit dacquoise coco:

  • 150 g de sucre glace
  • 60 de poudre d’amande
  • 90 g de noix de coco râpée
  • 170 g de blancs d’œufs tempérés
  • 45 g de sucre cristal

Il vous faudra aussi du sorbet fraise et du sorbet coco (fait maison ou non dans on cas!) et de bonnes fraises (les gariguettes sont une valeur sûre!)

Préparation:

  1. La crème chantilly coco: mélangez tous les ingrédients (qui doivent être très froids) puis montez l’ensemble au fouet (batteur électrique) et réservez dans une poche à douille jusqu’au dressage.
  2. Le biscuit dacquoise: préchauffez le four à 180°C. Mélangez le sucre glace avec la poudre d’amande et la noix de coco râpée. Montez les blancs d’œufs en neige avec le sucre cristal, puis incorporez délicatement les poudres. Étalez le biscuit sur une plaque recouverte d’une papier sulfurisé (ou sur une plaque silicone) sur un centimètre. Enfournez pendant 15 minutes.
  3. Montage: Coupez les fraises en 2 et détaillez le biscuit en petits cercles de sorte à ce qu’il rentre dans le fond de vos verrines. Disposez le biscuit au fond des verrines, disposez les fraises côté coupé sur le rebord de la verrine. Faites des quenelles de glace grâce à une cuillère plongée dans de l’eau chaude. Une quenelle de chaque sorbet et disposez ces 2 quenelles par verrine au fond de celle-ci. Recouvrez ces quenelles de chantilly coco et décorez comme bon vous semble (peut-être avec des fraises?). Servez aussitôt! La glace n’attend pas!

Astuces: je vous avoue avoir eu du mal à démouler le biscuit dacquoise, il a la texture des rochers à la noix de coco et du coup il est collant au fond mais c’est peut-être parce que je l’ai fait cuire sur ma plaque silicone! Je vous conseille aussi de faire la crème chantilly en avance pour qu’elle prenne bien et peut-être même du rajouter un peu plus de mascarpone pour qu’elle se tienne mieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s