accueil·Plats cuisinés

Salade de pâtes à la tomate

C’est un restaurant à emporter qui m’a inspiré sur ce coup! Une salade de pâte froide à la sauce tomate! Pour un pique-nique c’est le top! Et comme beaucoup de salades de pâtes, elle se prépare à l’avance! Cette salade contient beaucoup d’ingrédients différents, certains sont facultatifs, mais tous servent à donner du goût à la salade de pâtes! On passe à la recette?

Ingrédients pour un saladier de pâtes:

  • 1 kg de pâtes (les mini-pennes sont très bien, les farfalles aussi!)
  • Un pot de sauce tomate (provençale, ou faite maison même! Il ne faut pas qu’il y est de la viande dedans!)
  • Concentré de tomate
  • Concentré de tomates séchées (facultatif)
  • Un pot de tomates séchées
  • Tomates cerises
  • Huile d’olive (j’ai trouvé de l’huile d’olive au piment d’Espelette qui va très bien avec cette recette!)
  • Basilic frais
  • Tabasco
  • Piment d’Espelette
  • Sel, poivre

Préparation:

  1. Commencez par faire cuire les pâtes, pour cela, suivez simplement les instructions sur votre paquet de pâtes! Faites juste attention à ne pas les faire trop cuire, elles doivent être légèrement « al dente », pour éviter que votre salade ne se transforme en bouillie! ^^Bref une fois cuites et dans la passoire, je vous conseille, pour passer plus rapidement au reste de la préparation et pour couper la cuisson des pâtes, passez les pâtes sous l’eau froide (oui je sais c’est une hérésie pour les italiens mais sinon attendez une heure qu’elles refroidissent…). Toutefois, pour éviter qu’elles collent, mélangez-les avec un grand filet d’huile d’olive.
  2. Versez la moitié de la sauce tomate dans les pâtes et mélangez (à vous de voir s’il en faut plus ou non, les pâtes doivent être enrobées de sauce tomate, vous pouvez ajuster cela au moment de servir).
  3. Ajoutez 2 bonnes cuillères à soupe de concentré de tomate et 2 de concentré de tomates séchées (si vous en avez, sinon que du concentré de tomate) et mélangez bien.
  4. Coupez les tomates séchées en lamelles et les tomates cerises en 4 (entre 10 et 15 selon leur calibre, à vous d’ajuster les quantités selon votre goût!). Ajoutez-les aux pâtes.
  5. Ciselez le basilic (une dizaine de feuilles) puis ajoutez-les à la salade.
  6. L’assaisonnement: tout dépend de votre goût, j’aime cette salade assez épicé donc j’y ajoute quelques gouttes de tabasco (attention, c’est très puissant, allez-y petit-à-petit), salez, poivrez et ajoutez 2 bonnes pincées de piment d’Espelette.

Et voilà une bonne salade de pâtes!

Astuces: cette salade est censée avoir du goût, donc ajustez les quantités si besoin, de sauce tomate, de concentré, de sel et de poivre! Le concentré de tomate joue beaucoup sur la qualité de cette salade car la sauce tomate froide n’apporte pas beaucoup de goût!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s