accueil·Plats cuisinés

Risotto courgette et safran

Me revoilà avec un plat que j’adore: le risotto! Bien crémeux et réalisé avec un bon bouillon de légumes (dont la recette est ici) c’est un de mes plats préférés. Autre avantage: une fois qu’on sait faire un risotto on peut le décliner à l’infini: aux champignons (girolles ou cèpes c’est top), aux légumes, au autre, à vous de faire marcher votre imagination!!!

  
  
Un seul inconvénient au risotto c’est sa cuisson: en effet et il faut sans cesse remuer jusqu’à ce que le risotto soit cuit sans quoi il s’agglutine et forme une masse pas belle du tout! Passons à la recette qui ravira vos convives!

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2 courgettes
  • 30 g de parmesan
  • 250 g de riz rond (type arborio)
  • 1 oignon
  • 1 L de bouillon de légumes (si vous n’avez pas le temps de faire un vrai bouillon, mettez seulement 2-3 bouillon cubes dans un litre d’eau très chaude)
  • 3 cuillère à soupe de basilic ciselé
  • 2 dosettes de pistils de safran
  • 5cl de vin blanc sec
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2-3 cuillères à soupe  crème fraîche épaisse entière (facultatif pour les gourmands qui font un régime…)
  • Sel et poivre

Préparation:

  1. Faites chauffer le bouillon dans une casserole à feu doux et maintenez-le sur le feu pendant toute la durée de la recette.
  2. Pelez et hachez l’oignon. Lavez les courgettes, ôtez-en les extrémités et coupez-les en petits morceaux (avec la peau). Faites revenir dans une poêle huilée chaude les courgettes pendant 5 minutes à feu moyen. Réservez.
  3. Chauffez 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle et faites-y suer l’oignon (3minutes). Puis ajoutez le riz et mélangez 2 minutes jusqu’à ce que les grains deviennent translucides (S’ils ne le sont pas vraiment ce n’est pas grave, l’essentiel étant de les faire revenir!). Parsemez de safran , remuez et versez le vin blanc. Laissez-le évaporer à feu vif puis versez une louchée de bouillon. Remuez le riz jusqu’à ce qu’il ait absorbé tout le liquide et versez une autre louchée de bouillon; continuez ainsi jusqu’à ce que le riz soit crémeux et tendre. Cela peut durer une vingtaine de minutes.
  4. Ajoutez le basilic et les courgettes puis rectifiez l’assaisonnement si besoin. Mélangez et laissez cuire encore 2 minutes. Versez la crème fraîche et le parmesan en copeaux. Servez aussitôt, bien chaud!

Astuces: surtout n’arrêtez pas de remuer le riz durant toute la cuisson!

Sources: Livre cuisine minceur pour les gourmands aux éditions Solar

6 réflexions au sujet de « Risotto courgette et safran »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s