accueil·Plats cuisinés

Couscous de poisson quinoa, carottes et orange

Un gros coup de cœur pour cette recette!!! Oui je sais ce que vous allez me dire, le couscous c’est trop lourd, c’est gras (ça dépend des recettes), et c’est long à préparer si on fait ça dans les règles de l’art! C’est délicieux pourtant, en tout cas, j’adore ça! Bref celui-ci est juste parfait! Très léger, pas gras, très sain! Je vous vois venir; les plats sains et sans graisse, la plupart du temps c’est sans goût, insipide…

Et bien pas ici! Au contraire, c’est une belle explosion de saveurs! Les carottes sont comme confites dans du jus d’orange, du gingembre (je ne peux plus m’en passer maintenant…), du cumin, du miel, bref déjà super bon! En plus, j’ai redécouvert le quinoa qui va très bien dans cette recette, et la daurade… un de mes poissons préférés! Pour cette fois-là il était décongelé (quel crime!) voilà pourquoi une fois cuit il se décompose légèrement… (en plus mes poêles accrochent beaucoup…); alors imaginez qu’avec du poisson frais c’est topissime!!!

Le + de cette recette? En une bouchée on a l’impression d’avoir véritablement du couscous dans la bouche, avec le quinoa et les légumes tendres!

Le ++ de cette recette? C’est plutôt rapide et très simple à faire! Juste la sauce avec les carottes qui cuisent dedans, le quinoa que l’on fait cuire comme du riz et le poisson à la poêle ou à la vapeur!

Rien de compliqué en somme et un beau plat gouteux et sain en perspective, c’est tentant, non?

 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 200 g de quinoa (pas le typiak quinoa gourmand, non le vrai quinoa!!!)
  • 1 orange bio
  • 150 ml de jus d’orange en plus de celui de l’orange
  • 1 botte de carottes
  • 4 filets de daurade
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • du cumin en poudre
  • des graines de cumin
  • du gingembre frais (5 cm)
  • une gousse d’ail
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre, piment d’Espelette, Tabasco
  • Quelques feuilles de coriandre ou de persil plat

Pour cette recette, je vous conseille de bien rincer le quinoa avant de le faire cuire. Le quinoa contient un insecticide naturel impropre à la consommation! Cependant, la plupart des quinoa que nous achetons sont déjà lavés! Pour ma part j’avais acheté du quinoa bio, et ne sachant pas s’il avait été lavé ou non, j’ai préféré le laver plusieurs fois dans de l’eau.

Préparations:

  1. La sauce carottes-orange: Pelez l’ail, dégermez-le et hachez-le en tout petits morceaux. Épluchez les carottes, coupez-les en 2 pour obtenir des tronçons puis coupez-les en 2, cette fois-ci dans le sens de la hauteur! Zestez l’orange et pressez-la. Épluchez le gingembre et passez-le au presse-ail (ou râpez-le). Dans une grande casserole, réunissez les carottes, l’ail, le gingembre, les zestes et le jus d’orange, le miel, 1 cuillère à café de graines de cumin, 3 pincées de cumin, l’huile d’olive et une pincée de sel pour commencer. Portez le tout à ébullition sur feu moyen en mélangeant fréquemment puis baissez sur feu doux et laissez cuire 1 heure. Goûtez et ré-assaisonnez si besoin avec sel, poivre, piment d’Espelette et quelques gouttes de Tabasco. Réservez.
  2. Le quinoa : faites bouillir une casserole d’eau et versez-y le quinoa rincé, faites cuire une vingtaine de minutes dans une eau frémissante ou suivez les instructions sur le paquet (personnellement je n’en n’avais pas!). Le quinoa est cuit lorsqu’il devient translucide et que l’on aperçoit son germe en forme de virgule. Égouttez dans une passoire fine et réservez.
  3. Le poisson: Faites fondre du beurre dans une casserole et faites-y cuire les filets de poisson, le feu ne doit pas être trop vif car sa chair est fragile!
  4. Dressage: Versez les carottes dans le fond des assiettes, disposez quelques cuillères à soupe de quinoa par dessus. Versez de la sauce à l’orange et gingembre, déposez délicatement le poisson dessus et décorez de feuilles de coriandre ou de persil plat. Servez aussitôt.

Astuces: je conseille un dressage à l’assiette car sans ça le quinoa se retrouve au fond; en fait on sert comme le couscous: semoule, légumes-sauce et viandes à part! Pour le poisson, d’autres conviennent très bien aussi (Cabillaud par exemple!). Les carottes doivent être bien fondantes et la sauce doit rester liquide!

Sources d’inspiration: Magazine Saveurs n°227 avril 2016 p61 (magazine que j’adore et qui me permet de découvrir la cuisine salée!).

 

3 réflexions au sujet de « Couscous de poisson quinoa, carottes et orange »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s