accueil·Plats cuisinés

Labneh et taboulé libanais (sans prétention…)

Alors en effet, ce n’est pas habituellement le type de recettes que je cuisine! D’abord, est-ce que j’ai un type de recette? Non! Bon bah alors laissez tomber la première phrase!

Cette recette a une histoire (comme souvent sur le blog…); à votre avis comment ai-je découvert le labneh et le taboulé libanais? Non, pas en voyage! La famille de mon copain achète régulièrement au marché du labneh et du taboulé libanais pour accompagner l’apéritif! Et dès la première fois que j’en a mangé, j’ai su que je voulais savoir les refaire! Me voilà donc en quête de recettes de labneh et de taboulé libanais, et avec moi, tout de suite trouvées, toute de suite testées! Pour le labneh je l’ai trouvé sur le blog « déjeuner au soleil« , un blog que j’adore et que j’admire beaucoup! Pour le taboulé le blog « quel régal« , j’y ai surtout regardé les ingrédients et j’ai adapté!

Le taboulé libanais, est à mon goût meilleur que celui que l’on mange d’habitude (taboulé oriental), même fait-maison car il a la particularité d’être fait avec principalement du persil plat , un peu de boulgour, de tomates, d’oignon (rouge normalement mais je n’en ai pas trouvé, j’ai donc pris des oignons frais), citron, sel, poivre, huile d’olive et c’est tout! Bref très simple à faire, vous laissez mariner le tout 2 heures et  c’est un délice, on peut le manger tout seul bien sûr! Mais je trouve ça intéressant de faire son fromage soi-même du coup; en plus c’est hyper simple et rapide à faire, pensez juste au fait qu’il faut que le labneh s’égoutte 48h pour être tartinable et crémeux! J’aime tartiner du labneh sur du pain de semoule, puis mettre du taboulé libanais dessus, pleins de texture et de saveurs différentes, c’est un délice, et c’est comme ça qu’on le mange là où j’ai découvert cet apéritif!

Recette du labneh

Ingrédients pour le labneh:

  • 2 yaourts grecques
  • 2  yaourts au lait de brebis ou de chèvre (selon votre préférence)
  • Sel
  • Épices ou herbes de votre choix (ciboulette…)
  • Huile d’olive

Cette recette nécessitera 2 compresses stériles et une passoire fine.

Préparations:

  1. Dans un saladier, mélangez les 2 yaourts avec une pincée de sel. Placez votre passoire au dessus d’un saladier vide. Placez vos 2 compresses dépliées dans la passoire et versez le mélange aux yaourts sur les compresses. Placez le tout au réfrigérateur pendant 48h. Le liquide des yaourts va s’égoutter et les yaourts vont devenir une pâte épaisse et tartinable!
  2. Au bout des 48h, sortez le labneh des compresses et versez-le dans un bol, ajoutez-y soit une épice soit des herbes coupées finement, salez, poivrez et c’est prêt à déguster!

Astuces: Nous on le mange avec un pain de semoule, acheté à la boulangerie d’à côté, c’est délicieux! Une autre technique pour l’égoutter est de verser un peu de yaourt dans 2 compresses superposées, de les fermer à l’aide d’une ficelle et de les suspendre au dessus d’un saladier vide à l’aide d’une cuillère posée en travers de ce saladier! Mais il faut faire plusieurs petits sachets de compresses avec du yaourt, etc!

Sources d’inspiration: blog un déjeuner au soleil: http://www.undejeunerdesoleil.com/2014/01/labne-maison.html


Recette du taboulé libanais

Ingrédients:

  • 1/2 verre de boulgour
  • 1 bouquet et demi de persil plat
  • 2 tomates
  • 1 oignon rouge (je n’avais que des oignons botte, ça marché aussi)
  • Jus de citron
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparations:

  1. Faites gonfler le boulgour dans de l’eau froide pendant au moins 30 minutes (goûtez pour être sûr que le boulgour soit tendre au bout des 30 minutes, sinon laissez-le encore gonfler).
  2. Coupez en petits dés les tomates et émincez finement les oignons. Effeuillez le persil et coupez-le finement, soit avec un couteau soit dans un verre à l’aide de ciseaux.
  3. Regroupez dans un saladier le boulgour, les tomates, les oignons, et le persil. Ajoutez le jus d’un citron jaune, un bon filet d’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez bien le tout! Placez au réfrigérateur au moins 2 heures.

Sources d’inspiration: blog culinaire: https://quelregal.wordpress.com/2013/08/01/taboule-libanais-le-vrai/

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Labneh et taboulé libanais (sans prétention…) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s