accueil·Plats cuisinés

Pâtes à la carbonara (sans crème fraîche…)

…Sinon ce ne sont pas des pâtes carbonara, ça vous surprend? Comme vous j’ai longtemps pensé que les carbonara c’était lardons, crème fraîche; et puis il y a un an environ j’ai découvert qu’en fait nos carbonara n’étaient pas des carbonara aux yeux des italiens… Depuis cette découverte, je n’avais qu’une envie: essayer les « vraies carbonara« , même si beaucoup de versions existent; en tout cas celles sans crème fraîche et avec de la Pancetta! Oui mais voilà, faire des carbonara sans crème fraîche à quelqu’un de sa famille, pour qui carbonara=crème fraîche est une mission impossible… Alors j’ai testé la recette toute seule, un soir pour voir si cette réticence était justifiée…

Vous vous doutez bien que si j’écris cet article c’est que la recette que j’ai testé m’a convaincue!!! Alors non, elle n’est pas « légère » puisque la sauce est uniquement composée de jaunes d’œufs, de parmesan et de Grana Padano et d’eau de cuisson des pâtes! Bonjour le Cholestérol, mais bon une fois de temps en temps on peut bien se permettre…

Pour cette recette je vous conseille de choisir de bons ingrédients: des pâtes fraîches (linguine, tagliatelles, fettuccine…), de la Pancetta coupée en fines tranches (cela permettra de les faire cuire comme des chips!), du parmesan et du Grana Padano en morceaux que vous râperez vous-même (ça n’a rien à voir avec la poudre que l’on achète…) et des œufs bien frais!


Ingrédients pour 4 personnes:

  • 400 g de tagliatelles fraîches (j’ai trouvé des fettuccine)
  • 200 g de pancetta coupée en fines tranches
  • 4 jaunes d’œufs
  • 50 g de Grana Padano et 50 g de parmesan (ou 100 g de parmesan)
  • Poivre

Préparations:

  1. A faire avant le début de la recette afin d’être bien organisé: Faites chauffez une grande casserole d’eau. Râpez le parmesan et le Grana Padano. Clarifiez vos œufs (séparez jaunes et blancs) et gardez les jaunes près de votre table de cuisson avec le parmesan. Mettez les blancs au réfrigérateur, vous pourrez les utiliser pour faire des meringues! Mettez à votre disposition, à côté de la table de cuisson, une louche, un bol moyen vide, une spatule et une assiette avec du papier absorbant. Mélangez les jaunes d’œufs et 2/3 du parmesan.
  2. Faites revenir à feu vif dans une casserole, sans ajout de graisse, les tranches de Pancetta jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées puis retournez-les et continuez de faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées des 2 côtés et déposez-les sur le papier absorbant. Conservez la poêle, mais avec le feu éteint.
  3. Lorsque l’eau bout, versez-y une petite poignée de gros sel et plongez-y les pâtes. Retirez 1 à 2 minutes du temps de cuisson affiché sur le paquet (pour moi c’était 3 minutes, je les ai faites cuire 1’30). Pensez à garder 1 verre d’eau de cuisson.
  4. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et versez-les dans la poêle  feu moyen avec le mélange jaunes-parmesan, ajoutez la moitié du verre d’eau de cuisson et mélangez rapidement (afin d’éviter que les jaunes coagulent), jusqu’à obtenir une texture de sauce crémeuse, ajoutez le reste du parmesan.
  5. Dressez dans une assiette les pâtes avec des tranches de Pancetta, poivrez et servez bien chaud.

Astuces: Ne vous inquiétez pas, vous prendrez rapidement le coup de main! (Ca vous aide beaucoup comme astuce, hein?!).

Sources d’inspiration: Magazine Saveurs n°226 mars 2016

 

4 réflexions au sujet de « Pâtes à la carbonara (sans crème fraîche…) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s