C’est un de mes desserts préféré! La tarte aux fruits! Surtout s’il y a des fraises ou des framboises dessus! Celle-ci est délicieuse et plutôt facile à faire, une bonne pâte sablée, fine et croustillante avec une crème d’amande cuite avec de la crème pâtissière et de belles framboises et fraises dessus! A la base, il ne devait y avoir que des framboises sur cette tarte, mais malgré que j’en ai pris plus que signifié sur la recette, il n’y en avait pas assez…Du coup on comble avec des fraises et c’est tout aussi bon; bien sûr essayez d’avoir assez de framboises, ce sera plus joli! En tout cas, cette tarte est une valeur sûre, toujours un succès aux repas!
Ingrédients:
Pour la pâte sucrée:
- 220 g de farine
- 135 g de beurre doux
- 50 g de sucre glace
- 45 g de poudre d’amande
- 1 œuf moyen
- 1 pincée de vanille en poudre
Pour la crème pâtissière vanille:
- 80 g de lait
- 1/4 de gousse de vanille
- 20 g de sucre semoule
- 1 cuillère à café de farine
- 1 cuillère à café de Maïzena
- 1 jaune d’œuf
- 5 g de beurre
Pour la crème d’amande:
- l’intégralité de la crème pâtissière réalisée juste avant (ingrédients au-dessus!)
- 50 g de poudre d’amande
- 50 g sucre glace
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à café de Maïzena
- 1 cuillère à café de rhum brun (dans mon cas de rhum blanc vanillé)
Pour le dressage:
- Quelques cuillères à soupe de confiture de framboise ou de gelée de framboise
- Au moins 350 g de framboises (prévoyez 500 g plutôt…)
- Sucre glace
Préparations:
- La pâte sucrée: mélangez ensemble tous les ingrédients sauf l’œuf. Une fois le mélange sableux, incorporez-y l’œuf et mélangez jusqu’à obtenir une pâte (quelques secondes). Formez une boule et recouvrez-la de film alimentaire, placez-la au réfrigérateur 1 heure.
- Sortez-la du réfrigérateur 10 minutes avant de la travailler. Placez la boule de pâte sur une feuille de papier cuisson farinée. Recouvrez-la d’une deuxième feuille de papier cuisson et étalez la pâte entre ces deux feuilles. (Si votre pâte est trop molle au moment de l’étaler, replacer-la au réfrigérateur une vingtaine de minutes et réessayez). Placez votre pâte dans un cercle à pâtisserie ou un moule à tarte (ce sera plus compliqué à démouler…), en appuyant bien sur les bords et le fond pour former un bel angle droit. Coupez l’excédent à l’aide d’un couteau, piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette et placez-la au réfrigérateur le temps de faire les autres préparations.
- La crème pâtissière: Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée et la moitié du sucre (cela évitera au lait d’accrocher au fond de la casserole) dans une casserole. En parallèle, mélangez le jaune d’œuf avec le sucre, la farine et la Maïzena. Versez la moitié du lait chaud sur le mélange et fouettez bien puis transvasez le tout dans la casserole. Replacez votre casserole sur feu doux et mélangez jusqu’à ce que ça épaississe. Une fois épaissie, versez la crème dans un bol, filmez-la au contact (avec du film alimentaire) et placez-la au réfrigérateur.
- La crème d’amande (une fois la crème pâtissière refroidie): Préchauffez le four à 170°C. Dans un saladier, mélangez le beurre avec le sucre glace pour obtenir une texture crémeuse et lisse, puis ajoutez la poudre d’amande et la Maïzena tamisée. Mélangez bien et incorporez le jaune d’œuf, le rhum et la crème pâtissière (que vous aurez légèrement assouplie en la fouettant).
- Cuisson de la tarte: versez la crème d’amande dans le fond de tarte et faites cuire 35 à 40 minutes (en surveillant bien!). La pâte doit être dorée et cuite en dessous, la crème d’amande bien dorée aussi. Sortez-la du four et laissez bien refroidir!
- Dressage: une fois refroidie, tartinez la crème d’amande cuite d’une légère couche de confiture ou de gelée de framboise puis disposez les framboise en cercle, en partant de l’extérieur et allant vers l’intérieur. Je vous conseille de saupoudrez les quelques framboises pour le pourtour extérieur de sucre glace avant de les disposer sur la tarte.
Astuces: cette tarte se garde au moins 24h au frais voire même 48h, même si elle est meilleur le jour même!
Sources: Magazine Pâtisseries et compagnie n°9 juillet-août 2015
Quelle jolie tarte de saison !
J’aimeJ’aime
Merci, c’est une valeur sûre! 🙂
J’aimeJ’aime