accueil·Douceurs sucrées

Crumble amande, rhubarbe, pomme, fraise

La rhubarbe et moi, ce n’est pas vraiment une histoire d’amour. En réalité, pendant de nombreuses années, je n’aimais pas ça. Mais mon copain raffolant de rhubarbe, il a bien fallu à un moment donné que je me jette à l’eau ! Et pour cela, rien de mieux que d’aller piocher la recette dans mon magazine Saveurs ! J’ai pioché la recette dans le numéro de mai 2019. Bon bah je n’ai pas été déçue… et maintenant je peux dire que j’aime la rhubarbe !!!

crumble_rhubarbe

Alors, pour information, cette recette a été testée 4 fois en 3 semaines, car j’ai tellement adoré cette recette que j’ai voulu la partager avec les gens que j’aime. De plus, elle est très rapide à réaliser et pas prise de tête !

Ingrédients pour un petit plat à gratin :

Pour le crumble:

  • 100 g de cassonade
  • 80 g de beurre demi-sel mou
  • 70 g de poudre d’amandes
  • 40 g de farine
  • 30 g d’amandes entières

Pour la garniture :

  • 2 pommes
  • 750 g de rhubarbe (ne la trouvant pas fraîche, je l’ai achetée chez Picard et faite décongeler 24 h avant)
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • 1 gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille ou de la vanille en poudre)
  • 200 g de fraises

Préparations :

  1. Pensez à sortir votre beurre demi-sel pour qu’il soit à température ambiante. Épluchez et coupez en gros dés les pommes. Mettez dans le fait-tout la rhubarbe coupée en tronçons (déjà le cas pour la rhubarbe Picard), les morceaux de pomme, les 2 cuillères à soupe de cassonade et la vanille. Faites cuire à feu moyen pendant 15 à 20 minutes. Si la garniture contient trop d’eau, mettez le feu un peu plus fort durant les 5 dernières minutes.
  2. Préchauffez le four à 200°C. Dans un saladier ou le bol d’un robot muni de l’outil feuille, versez la cassonade, la poudre d’amandes et la farine. Mélangez rapidement puis ajoutez le beurre coupé en petits dés. Mélangez du bout des doigts (ou à l’aide du robot) pour obtenir une texture sableuse. Concassez légèrement les amandes et ajoutez-les à la préparation.
  3. Équeutez les fraises et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Ajoutez la moité dans le mélange rhubarbe-pomme une fois la cuisson terminée.
  4. Versez la garniture pomme-fraises-rhubarbe dans le gratin, ajoutez le reste des fraises sur le dessus puis émiettez la préparation à crumble sur le dessus.
  5. Enfournez pour 30-35 minutes.

Astuces : la garniture étant déjà cuite (sauf les fraises qu’il ne faut pas vraiment cuire), le crumble doit juste bien dorer sur le dessus, bien surveiller la cuisson sur les 5-10 dernières minutes. Si besoin, baissez le four à 180°C pendant les 5 dernières minutes.

Pour les 3 derniers tests, j’ai dû ajouter 1/3 de quantité en plus car nous étions entre 6 et 8 gourmands.

Vous pouvez accompagner ce crumble d’une boule de glace vanille ou d’une chantilly vanillée (ou les deux !).

crumble_rhubarbe_2

Source d’inspiration : Magazine Saveurs de mai 2019

Et vous, comment cuisinez-vous la rhubarbe ?

Laisser un commentaire