accueil·Douceurs sucrées

Gâteau en coeur aux deux chocolats

J’avais déjà fait ce gâteau il y a quelques années, mais j’avais sagement suivi la recette, tandis que cette fois-ci j’ai adapté ma recette pour la faire à mon amoureux! Le concept du gâteau est simple: une pâte à gâteau que l’on divise en deux; dans l’une on ajoute du cacao, dans l’autre du colorant rouge (facultatif) et le tout lié et recouvert d’une ganache chocolat au lait, dans laquelle j’ai ajouté du coulis de framboise. Les 2 gâteaux sont chacun découpés en 2 dans la hauteur, et liés par la ganache! Au niveau gustatif, ce gâteau n’est pas exceptionnel, il a un bon goût de chocolat, la ganache arrondit le tout et donne une touche d’acidité! Je trouve qu’il est idéal pour un anniversaire!

Pour la décoration, j’ai fait relativement simple, j’ai posé des framboises sur tout le contour du gâteau (elles sont donc disposées en forme de cœur dans mon cas) et j’ai de nouveau fait un plus petit cœur avec des framboises au milieu du gâteau; pour pouvoir y poser… mon décor en chocolat! Ce décor est simple à faire, j’ai tracé les contours du moule sur du papier cuisson, puis j’ai retourné celui-ci. J’ai fait fondre le chocolat noir dans une casserole puis je l’ai mis dans ma seringue à pâtisserie! (vous pouvez aussi vous servir d’un cornet formé avec du papier cuisson, l’essentiel étant que le trou par lequel sort le chocolat soit petit). J’ai ensuite tracé la forme de mon cœur à l’aide du chocolat fondu puis fait des « zigzag » au milieu. On pose tout ça sur une plaque et on met au froid pendant 20 minutes, puis on peut le démouler. Pour cela, posez votre papier cuisson sur le plan de travail, et tirez le papier cuisson vers le bas de sorte à ce qu’il se décroche doucement du cœur. Une fois décollé, déposez-le sur les framboises Cette étape est délicate, je vous l’avoue, soyez délicat et ça devrait aller! Voici les photos du gâteau:

    

Ingrédients:

  • 250 g de beurre doux
  • 150 g de chocolat blanc grossièrement coupé
  • 440 g de sucre en poudre
  • 250 ml de lait
  • 225 g de farine
  • 75 g de farine à levure incorporée
  • 1 cuillère à café d’essence de vanille
  • 2 oeufs légèrement battus
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 600 g de chocolat au lait grossièrement coupé
  • 250 ml de crème fraîche
  • un demi-verre de coulis de framboise
  • colorant rouge
  • une barquette de framboises pour la décoration
  • chocolat noir

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 150°C. Graissez 2 moules à gâteaux ronds (ou dans mon cas un moule en forme de coeur).
  2. Dans une casserole, faites chauffer le beurre, le chocolat blanc, le sucre et le lait à feu doux, sans laisser bouillir, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Versez la préparation dans une grand saladier et laissez refroidir 15 minutes.
  3. Incorporez au fouet les deux farines tamisées (facultatif) dans le mélange à base de chocolat blanc. Ajoutez l’essence de vanille et les œufs. Versez la moitié de la préparation dans un deuxième saladier. Incorporez dans l’un le cacao et dans le deuxième le colorant rouge (facultatif). Versez les préparations dans les moules et faites-les cuire 50 minutes environ (je les ai laissé 10 minutes de pour que le découpage soit moins périlleux!). Attendez 5-10 minutes avant de les démouler puis laissez les refroidir complètement.
  4. Mélangez le chocolat au lait et la crème dans une casserole (pour ma part j’ai rajouté l’équivalent d’un demi-verre de coulis à la framboise pour parfumer la ganache) et faites chauffer à feu doux jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Transvasez le mélange dans un saladier. Mettez un film alimentaire au contact du nappage et mettez au frais en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange puisse s’étaler sans peine.
  5. Coupez les gâteaux en deux dans le sans de la hauteur (ne prenez surtout pas un couteau à dents, il effriterai le gâteau, prenez un long couteau à lame lisse et qui coupe bien!). Disposez une moitié de gâteau dans un plat rond et étalez une partie du nappage (pas trop épais il vous en faut pour recouvrir le gâteau!). Répétez l’opération avec les autres moitiés de gâteau en alternant les couleurs. Recouvrez le dessus et les côtés de nappage. (si le nappage devient trop dur et épais pour l’étaler, placez-le quelques secondes au micro-onde, 10 secondes avec le mien suffisent).

Astuces: Ce gâteau ne se place pas au frais, il se déguste à température ambiante et peut se conserver jusqu’à 5 jours voire un peu plus.

Sources: Tout chocolat, aux éditions Marabout chef

12 réflexions au sujet de « Gâteau en coeur aux deux chocolats »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s