accueil·Douceurs sucrées

Tarte « à la one again » ou au Nutella et fruits rouges 

Cette tarte a une belle histoire ! J’avais prévu de faire un mille-feuilles avec des feuilles de bricks passées au four, de la crème pâtissière au Nutella et des framboises. Mais au moment du montage, drame! Ce mille-feuilles ne tenait pas! Et puis je n’étais pas convaincue de l’ensemble. Mais j’avais tout un grand bol de crème pâtissière au Nutella qui, elle, est légère et a un bon goût de Nutella! Alors la question se posa: « mais que faire de cette merveilleuse crème pâtissière ? » (Oui mes chevilles vont bien, merci).

J’ai tout de suite pensé à une tarte car la crème pâtissière s’utilise beaucoup en base de tarte! Mais il lui manquait quelque chose….des fruits pour l’alléger! S’est alors fait le choix d’y mettre des framboises et des fraises. Une pâte sablée toute simple pour la base mais il manquait encore une texture…des noisettes pour rappeler celles du Nutella! Mais pas n’importe quelles noisettes (bah oui elle a beau être à la one again cette tarte il faut qu’elle soit élaborée!); des noisettes torréfiées! (C’est-à-dire, passées au four à 180°C pendant 10-15 min pour qu’elles libèrent tout leur arôme!).

Là je tiens une création, qui est à refaire car équilibrée et gourmande, fruitée et chocolatée, fondante et croustillante (oui j’en suis fière de ma tarte!).

Alors non je n’ai pas fait la pâte sablée, car j’ai fait cette tarte un soir en rentrant du travail juste pour recycler la crème pâtissière donc je ne me suis pas cassée la tête, sinon pourquoi pas essayer une pâte chocolatée!

  
Place à la recette!

Ingrédients:

  • une pâte sablée
  • fraises (1 barquette) et framboises (2 barquettes)
  • 5 cl de lait (entier de préférence) = 50 ml…
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 40 g de sucre
  • 35 g de fécule de maïs
  • 4 cuillères à soupe de Nutella
  • des noisettes torréfiées (passées au four) 10-15 minutes à 180°C.

Préparation:

  1. La crème pâtissière: (je vous conseille de la faire la veille) Portez le lait à ébullition dans une casserole. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez. Versez un peu de lait chaud et mélangez. Versez le tout dans la casserole de lait chaud. Remettez sur feu doux tout en remuant jusqu’à ce que la crème épaississe. Aux premiers frémissements, stoppez la cuisson. Ajoutez le nutella et remuez bien pour obtenir une crème onctueuse et homogène. Laissez refroidir à température ambiante avec un film alimentaire au contact de la crème, puis placez-la au réfrigérateur pendant au moins une heure.
  2. La pâte sablée: Là tout dépend comment vous la faite, si c’est celle du commerce, suivez simplement les indications sur l’emballage pour la faire « cuire à blanc » (c’est-à-dire sans rien dessus); si vous décidez de la faire vous-même, suivez la recette que vous avez (peut-être une chocolatée, ça pourrait être original!).
  3. Le montage: Une fois votre pâte et votre crème pâtissière bien refroidies place au dressage! Garnissez votre pâte sablée de la crème pâtissière au Nutella (soit à la poche à douille pour dresser de petites boules, soit « à la one again » en l’étalant, à vous de voir!). Coupez les fraises en 2. Disposez les framboises irrégulièrement (« à la one again ») sur la crème pâtissière, rajoutez des fraises pour comblez les gros trous puis les noisettes coupées en 2 dans les petits trous restants. Et puis bah…voilà! C’est aussi simple que ça!

Astuces : cette tarte se garde 2 jours après avoir disposé les fruits dessus, faites juste attention à la cuisson de la pâte sablée!

Sources: la recette de la crème pâtissière est issue du livre Nutella (dès que je vous retrouve l’édition, je vous la mets! ^^)

12 réflexions au sujet de « Tarte « à la one again » ou au Nutella et fruits rouges  »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s