Douceurs sucrées

Mille-feuilles meringues et fraises, chantilly à la rose

En fait cette recette est tout simplement une pavlova revisitée en mille-feuilles! Une pavlova est une meringue sur laquelle il y a de la chantilly et encore sur le dessus des fruits! Bah là, c’est la même chose mais avec plusieurs pavlovas empilées!!! On pourrait croire que c’est lourd, mais les fruits allègent le tout, et la crème chantilly étant très peu sucrée, ce dessert est en fait très équilibré! Mais bon l’été arrivant, il va falloir tester un dérivé de la pavlova je dirais… Le vacherin!

C’est un gâteau avec des meringues, de la glace et de la chantilly, c’est encore plus frais et on peut y rajouter des fruits frais, on fait ce qu’on veut avec ce genre de recette et je trouve que c’est ça qui est sympa, je n’ai pas trouvé ni verveine ni un bon ananas comme dans la recette d’origine (Pinterest) alors j’ai remplacé par de la rose et des fraises! Bref amusez-vous!

mille-feuilles meringues et fraise, chantilly à la rose

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la meringue :

  • 4 blancs d’œuf
  • Amandes effilées
  • 250 g de sucre en poudre

Pour la chantilly à la rose :

  • 40cl de crème fraîche entière bien froide
  • 40 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’eau de rose

1 barquette de fraise

Préparations :

  1. La meringue : Préchauffez le four à 120°C. Fouettez les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre dès que le fouet commence à faire des traces. Mettre la préparation dans une poche à douille et dresser des cercles de 10cm de diamètre en commençant par le milieu et en faisant une spirale. Parsemez ces disques d’amandes effilées puis enfournez pour environ 30-35 minutes. Si les meringues sont un peu cassantes, ce n’est pas grave, le gâteau n’en sera que meilleur.
  2. La chantilly à la rose : Il faut avoir préalablement placé un récipient au froid pour qu’elle monte bien, essayez de la faire en avance pour qu’elle est le temps de se figer un peu et qu’elle soit bien fraîche lors du dressage. Versez la crème dans le récipient placé au réfrigérateur, puis battez la crème à l’aide d’un batteur électrique, lorsque le batteur commence à faire des traces dans la crème, rajoutez le sucre en pluie tout en continuant de battre. Ne battez pas trop longtemps votre crème sinon celle-ci se transformera en beurre ! Une fois la crème montée, rajoutez l’eau de rose, mélangez et mettez-la en poche jusqu’au moment du dressage.
  3. Le montage : Placez un disque de meringue sur une assiette, pochez la crème chantilly sur le disque en commençant par le milieu et en faisant une spirale et en laissant un demi centimètre de meringue sur tout le tour (car la crème va s’étaler). Placez des fraises coupées dans le sens de la largeur sur la chantilly, remplissez le creux au milieu des fraises par de la chantilly, placez un disque de meringue dessus, puis la crème, puis les fraises puis de nouveau un disque de meringue.

Astuces : pour la coupe des fraises, je les avais coupées en tranches fines, mais du coup on sentait moins la fraise. Ensuite pour que le dessert soit encore plus frais, on peut placer les meringues au frais, mais je ne sais pas si cela ne les humidifie pas ! Bon après on le fait bien avec le vacherin donc bon !

Sources: La recette d’origine je l’ai trouvé sur Pinterest, et l’ananas remplaçait les fraises et la crème chantilly était à la verveine, mais je n’ai pas trouvé de verveine et l’ananas on n’est pas toujours sûr de sa maturité et de son goût, or des gariguettes, on a peu de chances d’être déçu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s